En prélude à la 1ère édition du festival régionale “Nuits du Wassoulou” qui se tiendra du 20 au 22 septembre 2018 à Sikasso, le promoteur dudit festival a tenu a rassuré les uns et les autres que ce festival ne remplace nullement le Ficawa de Yanfolila. Selon lui, il s’inscrit dans le cadre d’une continuité du projet de promotion de la culture dans la 3e région initié par l’Avmic pour renforcer les liens à travers l’expression culturelle.
Organisée par l’Association voix et musique pour l’intégration culturelle (Avmic), la 1ère édition du festival régional des “Nuits du Wassoulou” vise à renforcer la cohésion sociale entre les populations des cercles de la région de Sikasso, les échanges culturels entre les artistes de la région de Sikasso d’une part et d’autre part les artistes maliens et ceux de la sous-région.
Plusieurs activités sont au programme. Il s’agit, entre autres, des spectacles vivants, des expositions et ventes, des visites touristiques, des conférences et débats autour des potentiels agricole, minier et touristique du cercle de Sikasso.
Cette 1ère édition verra la participation des artistes nationaux et internationaux, notamment le groupe Sogha du Niger, pris en charge par Music Air Africa (Afrique du Sud). D’autres artistes de renommée internationale seront au rendez-vous, notamment Prince Solo, Sogninè, Néba Solo, Groupe Banzani, Bakoro Sidibé, Koko Dembélé…
Pour le promoteur et président de l’Avmic, Abdoul Berthé, ce festival est une continuité du vaste programme de promotion de la culture dans la région de Sikasso initié par l’association. Selon lui, les expériences de Yanfolila et de Kolondiéba seront capitalisées durant ce festival pour faire de l’intégration régionale une réalité à travers la culture.
“Nous visons à travers ce festival, à renforcer les échanges culturels entre les artistes de la région de Sikasso d’une part et d’autre part entre les artistes maliens et ceux de la sous-région. Je tiens à rassurer tout le monde que l’objectif de ce festival n’est pas de remplacer le Festival international des arts et culture de Wassoulou (Ficawa). Il s’agit de renforcer les liens à travers l’expression culturelle. J’ai relevé les défis du Ficawa à Yanfolila. Je compte relever d’autres défis, précisément à Sikasso pour faire de l’intégration culturelle une réalité dans la régionalisation…” a-t-il ajouté.
Les organisateurs attendent plus de 100000 festivaliers durant les quatre jours de la rencontre. L’honorable Guédiouma Sanogo est désigné parrain, tandis que Mme Kadi Dembélé est la marraine.
Y. Doumbia