Après les journées théâtrales Guimba national, qui se sont passées à Bamako au mois de mai, et ont mis en compétition des jeunes des différentes régions au Mali, Habib Dembélé revient sur la scène nationale avec son spectacle : «À vous la nuit».
On se souvient que lors des journées théâtrales Guimba national, Habib Dembélé avait fait des prestations sinon des sketches avec Michel Sangaré, avant de jouer son one man show intitulé «52», la bonne à tout faire, ou l’aide ménagère.
Au spectacle du jeudi 24 novembre 2016 à l’Institut français, ex-CCF, Guimba, avec son «À vous la nuit», partagera la scène avec Lamine Soumano à la kora et Diami Sacko au chant. Le président Guimba national a créé ce spectacle qu’il jouait avec sa défunte épouse Fantani Touré.
«À vous la nuit»… une fable, une voix, une kora…
Lauréat du prix Découverte décerné par RFI, «À vous la nuit» est un récit de griot, d’un conte Dafin, une ethnie du sud du Mali. C’est l’histoire d’une relation d’amitié fusionnelle entre deux hommes, Ngolo et Zan, qui aiment se voir l’un dans l’autre. Cette relation sera perturbée par l’arrivée d’une femme, Sarran, dont Ngolo tombe éperdument amoureux, mais la passion pour cette femme n’a d’égal que le dédain qu’elle lui oppose en retour. Cette situation va amener Ngolo à assassiner la belle avec la complicité de son fidèle ami Zan. Le meurtre qui scelle l’amitié de Zan et N’Golo est une représentation à l’ensevelissement auquel les contraint la société.
Par son jeu subtil et son récit métaphorique, Guimba fait sortir les spectateurs de l’espace de la fiction pour les propulser dans la réalité du quotidien. Il faut rappeler qu’Habib Dembélé, dit Guimba national, a fait ses armes en tant que comédien au Kotéba, la troupe nationale de théâtre du Mali avant de créer sa propre compagnie «la Compagnie Guimba national».
En 2002, il se présente «pour rire» à l’élection présidentielle du Mali et obtient 0,51 % des suffrages. Initiateur du premier téléfilm malien «les aventures de Séko Bouaré» en 2005, Guimba sillonne ces dernières années les plus grandes scènes internationales. Très populaire, la réputation n’est plus à faire pour ce grand homme de lettres, pionnier du théâtre au Mali, considéré comme l’ambassadeur de la comédie malienne. Il nous fait l’honneur de nous présenter son dernier spectacle à l’institut français le jeudi 24 novembre 2016 à partir de 21 heures.
K.T