Les 9èmes Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako ont été lancées, hier, par le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé en présence du ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand et de plusieurs personnalités. Cette manifestation se déroulera du 1er novembre au 1er janvier 2012 à travers une série d’activités.
Placée sous la haute présidente du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, la cérémonie d’ouverture des 9èmes Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako a été présidée par le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé en présence du ministre de la Culture, Hamane Niang. L’éclat de l’événement a été rehaussé par la présence à Bamako du ministre de la Culture de France, Frédéric Mitterrand. Bertrand Soret, représentant le Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Xavier Darcos, président de l’Institut Français, co-organisateur des Rencontres étaient aussi présents.
Au nom du Président ATT, le ministre de la Culture, Hamane Niang a souhaité la bienvenue à tout ce beau monde en terre africaine du Mali. Il a ensuite salué la présence de l’Angolais Sindika Ndokolo à Bamako, qui a bâti une des collections les plus importantes d’art contemporain sur le Continent. Cette collection, précisera Hamane Niang, s’est enrichie récemment de plus de 200 œuvres photographiques.
Le thème de cette présence édition est "Pour un monde durable". Pour le ministre de la Culture, la 9ème édition des Rencontres de Bamako invite les artistes (photographes et vidéastes) à s’engager dans la réflexion sur un phénomène qui agite le monde et qui compromet son devenir.
A travers une sélection de près de 500 photographes et de plus d’une vingtaine de vidéos, les artistes partageront durant les Rencontres avec le public dans un dialogue fécond, selon Hamane Niang, leur vision du continent. "Le caractère populaire et festif que voulons imprimer à cet événement qui place désormais la ville de Bamako en capitale africaine de la photographie mondiale, ne doit point nous faire perdre de vue le haut niveau de cette grande compétition internationale dont je salue le jury composé cette année d’artistes émérites, de têtes d’affiches venus d’Argentine, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Portugal et jouissant parmi leurs pairs de notoriété certaine et d’expertises avérés" a souligné Hamane Niang.
Prenant la parole, le ministre Français de la Culture, Frédéric Mitterrand a salué le chemin parcouru des Rencontres de Bamako depuis sa création en 1994. "A leurs débuts, les Rencontres photographiques de Bamako venaient notamment répondre au besoin de faire découvrir les expressions photographiques africaines. Aujourd’hui, ces dernières font partie intégrante du paysage global de la photographie contemporaine. Les rencontres sont soutenues par de multiples partenaires, publics comme privés par leur capacité fédératrice hors du commun" a précisé Frédéric Mitterrand. Pour la présente édition, le comité de sélection a enregistré 326 dossiers suite à l’appel à candidature. Parmi ces dossiers, 45 photographes dont quatre Maliens et 10 vidéastes ont été sélectionnés. Ainsi, 285 photos des 45 photographes seront présentées à travers des expositions au Musée national en sélection officielle. Le mémorial Modibo Kéïta, la Galerie de l’Institut National des Arts (INA) l’Institut Français de Bamako (ex-Centre Culturel Français) le Musée de Bamako sont les lieux de l’exposition photos des Rencontres. Pour rapprocher la photo du public, le Parc national de Bamako servira de cadre à une exposition à travers des pavillons qui seront installés.
Une autre exposition dénommée Mali archives photos est également prévue. Le budget de l’édition 2011 est estimé à plus de 700 millions de nos francs dont une contribution de 284 millions de l’Etat malien et 420 millions de FCFA de Culture France.
Alou B HAIDARA