8ème édition du festival de Nyamina : « Le rôle de l’image et de la musique dans la mobilisation citoyenne » au centre des débats

0

La 8ème édition des Rencontres Cinématographiques de Bamako et le Festival International de Nyamina se tiendra du 14 au 18 décembre 2011.

L’annonce a été faite le lundi 14 novembre par les membres de la commission d’organisation au cours d’un point de presse qui a eu lieu au siège de l’UCECAO. Souleymane Cissé, président de l’UCECAO dira que l’édition de 2011 qui est placée sous la présidence de Monsieur Hamane Niang, ministre de la culture, aura comme thème principal « le rôle de l’image et de la musique dans les mobilisations citoyennes ». A coté de ce thème, les experts se plancheront aussi sur l’immigration. Toujours selon Souleymane Cissé, les rencontres cinématographiques et le festival de Nyamina ont pour objectif notamment de booster le 7è art ouest africain et le développement. Parlant de développement local, Souleymane Cissé dira qu’il a été décidé d’organiser un festival à Nyamina pour permettre à cette partie du Mali qui est l’une des localités les plus enclavées de sortir de son sous développement.

Quant à monsieur Djimé Cissé, coordinateur des RCB et du FINA, des experts ont été déjà commis par le comité d’organisation pour réfléchir aux voies et moyens afin de faire Nyamina le pole de développement de la 2ème région et de faire Bamako une destination touristique privilégiée. Parlant des innovations, le coordinateur dira que l’innovation principale est la participation en grand nombre des jeunes cinéastes maliens à qui les doyens comptent passer le flambeau.

Au programme de cette édition, les festivaliers auront droit, entre autres, à des conférences débats, des projections de films, une compétition qui opposera les jeunes cinéastes, des manifestations folkloriques etc. Les invités de marque qui seront présents sont :Youssou N’Dour, Idrissa Ouedraogo , Didier Awadi, Amadou et Mariam, etc. Il faut noter que cette 8ème édition sera célébrée concomitamment avec le centenaire de l’école de Nyamina qui a vu le jour en 1911.
AK

Commentaires via Facebook :