Le Festival était placé sous le haut parrainage du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Selon la Directrice de Daoulaba, cet évènement consiste à valoriser le coton au Mali et à enrichir l’économie locale. Le festival sera également marqué par des débats, des expositions, des défilés de mode et des voyages, a expliqué Awa Méité.
Elle a en plus rappelé que ce festival se déroulait à un moment particulier, marqué par la menace de la maladie à virus Ebola chez nous. Un phénomène face auquel les femmes ne sont pas restées en marge de la lutte et ont été de tout temps mobilisées.
«Le constat est amer aujourd’hui, dans la mesure où les métiers du coton sont quasiment délaissés, car la crise cotonnière frappe de plein fouet le Mali», expliquera Awa Méité, tout en se félicitant de l’accompagnement de ministère de la Culture, qui a beaucoup accompagné Daoulaba. «Les acteurs de la filière coton seuls ne peuvent pas mener ce combat, il faudra impérativement l’implication de nos autorités».
Des stylistes sont venus de Burkina Faso et du Sénégal pour apporter leurs témoignages et montrer leur savoir-faire en matière de transformation du coton. Durant 5 jours, nombre de questions seront débattues, comme la fibre africaine: enjeux, contraintes et opportunités ou les textiles faits main: un patrimoine culturel en péril.
D’autres activités, comme le dialogue avec les acteurs institutionnels et politiques sur les enjeux de la transformation locale du coton, la problématique de la production du bazin au Mali et le trousseau de la mariée etc., seront menées.
Mme la ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo a déclaré avoir offert, lors du premier conseil des ministres du gouvernement Modibo Keita, des présents issus de la créativité des artisans maliens aux membres du gouvernement. Elle ne pouvait donc que se sentir fière de la créativité renouvelée.
«Dans le cadre de la promotion du savoir artisanal et culturel malien, nous avons la possibilité de mettre en valeur notre savoir-faire et la qualité, mais il nous faut savoir aussi ce que nous pouvons promouvoir» dira Mme la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, assurant la Directrice de Daoulaba de son entière disponibilité à soutenir ses activités.
Adama Bamba