Le Mali vient de participer aux travaux de la 8ème conférence islamique des ministres de la Culture à Al Madinah Al Munawwarah, au Royaume d’Arabie Saoudite. A l’issue de ce grand rendez-vous, le Mali s’est vu honoré d’une place au Comité du Patrimoine dans le Monde islamique pour un mandat de quatre ans.
Du 21 au 23 janvier 2014, s’est tenue à Al Madinah Al Munawwarah, au Royaume d’Arabie Saoudite, la huitième conférence islamique des ministres de la Culture sous le thème : “Promouvoir les droits culturels dans le Monde islamique au service du dialogue et de la paix”. Cette rencontre a vu la participation des Etats membres de l’Organisation islamique pour l’Education, les sciences et la culture (ISESCO). Etaient également présents des représentants des organisations islamiques, arabes et internationales ainsi que des personnalités invitées. Le Mali était dignement représenté par le Secrétaire général du ministère de la Culture, Mme Haïdara Aminata Sy et Bah Diakité, conseiller technique au département de la culture, chargé du patrimoine culturel.
La séance d’ouverture s’est tenue en présence de Son Altesse Royale le Prince Fayçal Bin Salman Bin Abdulaziz Al-Saoud, gouverneur de la province d’Al Madinah Al Munawwarah, du ministre de la Culture et de l’information du Royaume d’Arabie Saoudite, du Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les sciences et la culture (ISESCO).
A l’issue des travaux, le Mali s’est vu honoré d’une place au Comité du Patrimoine dans le monde islamique pour un mandat de quatre ans. C’est ce qui ressort du communiqué de presse déposé hier dans notre rédaction.
Il faut rappeler que le comité du patrimoine islamique œuvre dans le cadre d’efforts concertés avec le comité du patrimoine mondial et le comité du patrimoine arabe, à proposer les mécanismes nécessaires et coordonner les positions communes pour : inscrire les sites culturels archéologiques des Etats membres sur la Liste du Patrimoine dans le monde islamique, quelles que soient la civilisation et la période auxquelles appartiennent ces sites culturels ; protéger les monuments historiques et les réserves naturelles dans les Etats membres ; protéger et promouvoir le patrimoine culturel immatériel; f ournir l’aide urgente pour la protection des sites archéologiques touchés par les catastrophes naturelles ; fournir l’assistance juridique et technique pour la récupération des biens culturels islamiques spoliés ; lutter contre le trafic illicite des biens culturels ; élaborer des rapports sur la situation du patrimoine culturel islamique.
A.B. HAÏDARA (Source ministère de la Culture)