La 8e édition du Festival Bèlènitugu couplé à la 1ère Semaine culturelle d’Ensemble pour la Mamala (EpMa) se tiendra du 27au 31 mai 2023 à Somasso. Le thème de cette 8e édition est “La culture au service de la paix pour un Mali nouveau”.
L’annonce a été faite le samedi 6 mai 2023 par des organisateurs du Festival et de la Semaine dont Markatié Daou, président de l’Association pour le développement de Somasso (ADS), Dr. Souleymane Soukara, Mama Dembélé dit Ladji, représentant de Kloussama Goïta, porte-parole EpMa, Moussa Issa Daou, président de la commission d’organisation, Mme Kéita Awa Dembélé, représentante des femmes de l’EpMa.
L’ADS, initiatrice du Festival Bèlènitugu, et le mouvement Ensemble pour la Mamala (EpMa) seront donc ensemble cette année pour organiser la 8e édition du Festival Bèlènitugu qui sera couplée à la 1re édition d’une Semaine culturelle initiée par EpMa. Les deux événements culturels, artistiques, folkloriques se tiendront du 27 au 31 mai 2023 à Somasso.
Markatié Daou a souligné que le choix de ce couplage du Festival Bèlènitugu et de la Semaine culturelle se justifie par le fait qu’au Mali, le Miniankala ou Mamala est une aire géographique et culturelle de 68 communes où les communautés qui y cohabitent sont réputées pour leur bravoure dans le travail (surtout agricole), leur hospitalité légendaire et leur sens de la paix et du vivre ensemble. “Donc, face à la nécessite d’organisation des communautés minianka du Mali au sein d’un regroupement culturel unique symbolisant un Mali sur le chemin de l’unité et de la solidarité, le mouvement Ensemble pour le Mamala (EpMa) a été porté sur les fonts baptismaux avec comme objectif d’établir l’impact de la culture sur la paix et la réconciliation pour une nation.
Ce mouvement a pris appui sur des associations culturelles et des acquis tels que le Festival Bèlènitugu de Somasso, un évènement culturel soutenu par ses ressortissants et leurs partenaires. Cette année 2023, le 27 mai, est prévu à Somasso, cercle de Bla, région de Ségou, la 8e édition du Festival Bèlènitugu, couplé à la 1re édition de la Semaine culturelle et artistique du mouvement EpMa”, a-t-il expliqué.
Axé sur “La culture au service de la paix pour un Mali nouveau”, l’événement artistique et culturel, selon Markatié Daou, regroupera les participants de plus de 150 villages des 68 communes de l’espace culturel Mamala (un espace compris entre les régions de Koutiala, San. Ségou et les cercles de Yorosso, Niono) et ceux de la diaspora.
“L’événement s’annonce comme le plus grand événement culturel populaire de l’espace géographique des trois régions réunies, à savoir, Ségou, Koutiala et San, mobilisant plus de 10 000 participants”, a-t-il indiqué. A ses dires, les objectifs du Festival Bèlènitugu et de la Semaine culturelle sont, entre autres, faire de la culture un vecteur de la paix et de la cohésion sociale ; renforcer le vivre ensemble à travers l’interpénétration des communautés vivants sur le même espace géographique ; faire de la culture le moteur de l’économie locale ; créer un espace de dialogue et de communication entre les différentes couches sociales ; préserver le potentiel culturel de la zone ; limiter la migration des bras valides (jeunes filles et garçons) de l’espace géographique.
D’après Markatié Daou, le Festival et la Semaine culturelle ambitionnent, entre autres, de permettre aux habitants de vivre ensemble en harmonie ; de faire des activités culturelles des sources de revenus ; de permettre aux communautés de former une entité unique qui a son mot à dire au moment de la prise de grandes décisions impliquant la vie de la communauté et de la nation ; de préserver les éléments culturels (la langue, les habitudes culinaires, l’hospitalité, les codes vestimentaires, les instruments de musique, les pas de danse et d’autres vestiges) ; de permettre le retour et l’établissement au bercail des bras valides (jeunes filles et garçons) en exode rural.
Rappelant l’historique du Festival Bèlènitugu, Markatié Daou a dit que ledit Festival est un événement culturel de haute portée sur tous les plans et qui prend ses racines de la fête traditionnelle du village appelée Nianaléri. “En effet, traditionnellement programmée après la récolte, suivant un calendrier particulier propre au village de Somasso, elle est célébrée pour la première fois au 19 siècle suite à un projet d’attaque annulé que la troupe de l’empereur Tièba Traoré, roi du Kénédougou avait préparé contre le village de Somasso.
Le dispositif de riposte érigé par le génie protecteur habitant la forêt sacrée du village, avait suffi pour dissuader les assaillants venus de Sikasso. C’est dès lors que cette date a été choisie par les sages du village pour célébrer de façon populaire la résistance garantie par le génie protecteur. Malgré l’influence des religions importées, cette fête populaire garde son originalité et son caractère fédérateur. Ainsi, en 2015, en communion avec le village, l’ADS a érigé cette fête en festival dénommé Festival Bèlènitugu ou Nianaléri. Après 7 ans de vie, le Festival Bèlènitugu de Somasso s’est imposé comme l’événement culturel traditionnel le plus important de la zone. Fort de son influence, il continue à s’étendre. Cette année, du 27 au 31 mai 2023, l’événement connaîtra un nouveau format, en ce sens qu’il sera couplé avec la 1re édition du Festival EpMa. Dans ce format, de nouvelles activités s’ajouteront à l’affiche déjà attrayante”, a-t-il poursuivi. Il a assuré les partenaires de la visibilité de leurs produits durant les événements.
Le programme d’activités des événements s’articule autour de l’animation folklorique minianka (niogo, zagré, le balafon…), des conférences débats, des enregistrements d’émissions (Bikodo), la Télé fait son show et Vis-à-vis de Renouveau TV, des sketches. Aussi, des foires d’exposition des produits locaux, des danses chorégraphiques faites par 1000 enfants, des matches de football, des consultations médicales gratuites accompagnées de don de médicaments sont également des activités inscrites au programme.
Auparavant, Dr. Souleymane Soukara, Mama Dembélé dit Ladji, représentant de Kloussama Goïta porte-parole EPMA, Moussa Issa Daou, président de la commission d’organisation, Mme Keita Awa Dembélé, représentante des femmes de l’EpMa, ont promis que les deux événements constitueront de grandes fêtes à Somasso. Et toutes les dispositions (surtout sécuritaires) sont prises pour assurer un accueil chaleureux, fraternel aux festivaliers.
Dr. Souleymane Soukara s’est appesanti sur les activités de l’EpMa dont l’assemblée générale constitutive est prévue pour le 14 mai 2023 à la Maison des femmes à Sabalibougou. Il a fait savoir qu’EpMa soutiendra le président de la Transition Assimi Goïta à travers la promotion du projet de Constitution
Siaka Doumbia