Le Festival de Kayes Médine Tamba en est à sa 7ème édition. Le rendez-vous est pris du 10 au 12 février pour ce grand événement qui est né de la volonté de sauver le Fort de Médine. Ce grand patrimoine, en voie de disparition, est situé à 12 km en amont de la ville de Kayes sur un site exceptionnel au bord du fleuve Sénégal.
En effet, tout a commencé en 2000 quand lors d’une visite du fort de Médine, Madame Gueguen Alice Dakouo, promotrice du festival, s’est rendu compte que le fort se trouvait dans un état critique et il fallait tout de suite penser à une prise en charge rapide, pour sauver ce grand patrimoine. L’idée de créer un événement culturel médiatique est vite apparue comme une solution.
Après de multiples rencontres avec les autorités de la région de Kayes, le ministère de la Culture, le ministère de l’Artisanat et du Tourisme, les premières journées ont vu le jour en février 2005, avec pour objectif la promotion du tourisme par la valorisation des richesses culturelles et patrimoniales de la région de Kayes au Mali et de Tambacounda au Sénégal, la contribution au maintien des traditions et de la culture locale, au développement de l’artisanat local, au rayonnement national et international de toutes ces richesses, la préservation du patrimoine historique bâti et surtout la préservation des liens inter-Etats, entre les ministères de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat du Mali et ceux du Sénégal. Toutes choses qui ont été rendues possibles grâce à ce festival.
Ainsi, pour consolider les liens de fraternité et d’amitié qui lient le Sénégal au Mali, il a été décidé un prolongement jusqu’à Tambacounda au Sénégal. En passant par Médine situé à 12 km de la capitale des rails. Ce festival a donc permis un brassage des différentes cultures: sénégalo-malienne, puis mauritanienne et Guinéene. Il a également favorisé le développement économique de la région.
Pour cette 7ème édition, l’accueil chaleureux de la population invitera les participants à prolonger leur séjour dans la Région de Kayes en visitant les nombreux sites et monuments historiques, et surtout qu’elle s’annonce riche en sons et en couleurs. Les sites naturels tels que: Le Fort de Médine et ses annexes, le Mess des Officiers et le Musée de Médine, les rapides de Félou, le Musée de Sabouciré, les chutes de Gouina, les maisons coloniales de Kayes, Le lac Magui, le Tata de Koniakari, etc.
Il y a bien d’autres curiosités qui retiendront l’attention. des participants, qui apprécierons aussi la richesse de l’artisanat de la Région dont le rayonnement dépasse les frontières du Mali.
rnClarisse NJIKAM
rn
“