7ème édition du Festival sur le Niger : Plus de 25 000 festivaliers attendus cette année

0

La septième édition du Festival sur le Niger se tiendra du 1er au 6 février prochain dans la Cité des Balanzans.  La conférence de lancement s’est déroulée, le vendredi 21 janvier, au Musée national sous la présidence du Directeur du festival, Mamou Daffé et le président d’honneur Mamadou Fanta Simaga, homme de culture de son état. Il s’agissait pour les deux conférenciers de faire l’état des préparatifs du festival devenu, selon Mamadou Fanta Simaga, un rendez-vous traditionnel.

Plus de 25 000 festivaliers sont attendus à Ségou pour la présente édition dont le budget est estimé entre 250 et 300 millions de FCFA. Des artistes comme le chanteur sénégalais Ismaël Lô, Sayon Camara de la Guinée, Kim-Massa … seront au rendez-vous. Aux dires de Mamou Daffé, une troisième scène est prévue, cette année, pour rendre hommage à l’un des plus célèbres artistes maliens, Mangala Camara décédé, il y a quelques mois. S’agissant des tarifs, les touristes étrangers doivent débourser 100 euros, soit 65 000 FCFA. Cinquante euros euros, soit 32 500 FCFA sont prévus pour les ressortissants de l’espace CEDEAO. Le tarif local est de 10 000 FCFA. Cela, grâce à la subvention de l’Etat. Selon Mamou Daffé, le festival sur le Niger est un produit touristique et culturel. Avant de préciser que Ségou est, aujourd’hui, mieux sécurisé que Bamako.

Pour  que les festivaliers puissent bien se comporter, les organisateurs du festival distribueront un guide pratique pour qui incite au respect des lieux de culte (pas de  tenue découverte). Il s’agit aussi d’éviter la prostitution sous toutes ses formes, l’abus d’alcool et la drogue, …

A.B. HAIDARA 

 

Commentaires via Facebook :