7ème édition du festival International de Sélingué, Urban Music & Mode : Sélingué a brillé de mille feux

0
Festival International de Sélingué

Comme annoncé, la 7ème édition du festival international de Sélingué Urban music & mode  s’est tenue du 05 au 07 avril dans la commune de Baya sur les berges du fleuve Sankarani (Sélingué). Placée sous le thème cette année « Arts urbains et changement socioéconomique », cette 7ème édition fut un véritable cadre de conférences débats, des défilés de mode, des ateliers d’échange et de formation ainsi que des concerts géants, ayant mobilisé plusieurs milliers de festivaliers dans la joie et l’allégresse. Sélingué a brillé de mille couleurs !

Le doute n’est plus permis sur la grande place qu’occupe le festival international de Sélingué Urban music & mode dans l’agenda culturel de notre pays. Encore une fois pour sa 7ème édition, les melomanes du pays se sont retrouvés durant trois jours sur les bords du fleuve Sankarani. Cela avec au menu plusieurs activités culturelles, tels des ateliers d’échange et de formation, des conférences débats, des concerts géants, des défilés de mode, des manifestations populaires, de la foire internationale artisanale et agricole, des visites de sites touristiques, des actions de sauvegarde du lac et des actions de promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Faut-t-il le rappeler, cette  année, le festival s’est tenu sur un même et unique site, celui du village du festival. Une innovation saluée à juste titre par les festivaliers.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la représentante de Mme le ministre de la Culture, Diahara Sanogo,  a salué la mobilisation de la jeunesse qui est sortie nombreuse pour prendre part à ce festival. Et cela signifie combien le FIS est important et combien il est porteur du développement et la promotion de notre culture.

Quant à l’administrateur général du festival, Ibrahim Coulibaly dit I C, après avoir salué les autorités administratives, locales et population de Sélingué s’est dit satisfait de l’état d’esprit dans lequel s’est tenu ce festival. Celui de la cohésion, de vivre ensemble et de la promotion des arts et de la culture de notre pays.

En outre, il a tenu à présenter ses excuses aux participants des conférences débats pour les coupures d’électricité et au public pour l’absence du cheval blanc de la musique malienne,  Salif Keita (pour raison de santé, a-t-on appris).  Par la suite, Ibrahim Coulibaly a promis d’autres innovations lors des éditions futures. Cela afin de faire du festival international de Sélingué un événement grandiose et incontournable.

En marge des festivités, des conférences débats ont été animées sur la circulation routière et sur le thème « Genre jeunesse et enjeu des transformations sociales et politiques».

Le premier thème a été animé par un expert de l’Agence Nationale pour la Sécurité Routière (ANASER), Ousmane Bah Maiga avec comme modérateur Fousseini Traoré. Il a exposé sur les dangers du non port des casques par les usagers des engins à deux roues, l’excès de vitesse et le non  respect des codes de la route. Il ressort de sa communication que grâce à des campagnes de sensibilisation le nombre des accidents diminue chaque année. Cela en parallèle avec le nombre de victimes, qui passe en 2015 de 617 personnes victimes à 541 victimes en 2016. Le bilan de l’année 2017 n’est pas encore conclut, mais tout laisse croire qu’il sera à un ordre inférieur.

La conférence sur le « Genre jeunesse et enjeu des transformations sociales et politiques » a été animée par le Docteur en Anthropologie, Kawole Togola.  Cette conférence a été sanctionnée par une causerie débat avec le réseau KYA. Par la suite, les festivaliers ont eu droit à une animation des troupe folkloriques et des prestations des marionnettes, puis l’enregistrement en direct de l’émission ‘’Mali RAP’’.

Au chapitre de défilés de mode 4 stylistes ont occupé le plancher, à savoir : Tawaty Couture, Raki Thiam, Fousseini Traoré et Ika Look.

Durant ces trois jours de festival, les festivaliers venus de différentes horizons ont été servis par des artistes de renommée internationale, qui étaient présents à ce grand rendez-vous culturel, à l’exception de Salif Keita pour des raisons de santé, tous les autres ont repondu à l’appel. A savoir : Viviane Chidid du Sénégal, Floby du Burkina Faso, Iba One, M’Bouillé Kouyaté, Petit Goro, Gambari Band, Groupe Ko Saba, Orchestre Kanaga et Tonton Idriss. Ces trois nuits de spectacles de belle facture ont permis de faire le show et de faire briller le village Sélingué de mille feux.

Vivement la prochaine édition !

Par Safiatou Coulibaly, envoyée spéciale

Commentaires via Facebook :