7ème édition de Sira Vision :Le Mali et le Gagni Lah bien représentés par Fall création et Maïmour

0

Les rideaux sont tombés le 26 mars dernier sur la 7ème édition d’un des plus grands rendez-vous de la mode au Sénégal : Sira Vision. Un événement qui a vu le couronnement de trois femmes au concours des jeunes créateurs, et la présentation de modèle de la haute couture de plus de 20 stylistes venus de toute l’Afrique.

Collé Ardo Sow, initiatrice de Sira Vision, qui a placé ce défilé sous le signe de la paix, face aux nombreux conflits de par le monde, notamment en Côte d’Ivoire, affirme avoir “peur”. D’où le choix de ce thème pour exorciser le mal afin qu’il ne touche pas le Sénégal.

La Broderie a été le thème de Sira Vision 2011 placée sous le signe de la paix. La paix dans les cœurs et dans les pays. Etalée sur trois jours, cette 7e édition a pris fin à l’hôtel des Almadies, le samedi 26 mars.

Organisé par la styliste sénégalaise, Collé Ardo Sow, cet événement, qui a débuté, vendredi 1er avril, avec le concours des jeunes créateurs a vu défiler les lauréats des éditions 2008-2009 et 2010 dans ladite catégorie. La compétition des jeunes stylistes a vu le couronnement de trois jeunes femmes : Binta Seck pour le premier prix, Aïssatou Seydi Diol (second prix) et Salimata Niang (troisième prix). “Je suis très contente de la relève. Il n’y a rien à dire, si je pars demain, il y a mieux que moi pour continuer le travail”, fait savoir Collé Ardo à propos de ce concours.

Le samedi, c’était au tour de la soirée de gala panafricaine “Spéciale broderie”, animée par les séduisantes Isabelle Anoh et Ayden

Cette soirée a été meublée par un grand défilé de plus d’une vingtaine de stylistes africains. Et comme l’indique le thème, la broderie a été très respectée, le perlage n’a pas non plus été en reste.

C’est ainsi qu’il y avait le grand Alphadi du Niger, toujours avec des modèles aussi sublimes, le styliste Enzo Itzaki, un Libanais basé à Dakar qui, malheureusement, n’a pas fait le déplacement puisqu’il a perdu sa mère, mais qui a malgré tout présenté son travail.

Le Mali à l’honneur

Les Maliens Cheikh Fall et Maïmour ont bien démontré que le “Gagnilah” venait de chez eux, à travers leurs modèles. Ils ont valablement représenté le Mali par un défilé impeccable et très bien apprécié par les invités présents à l’hôtel des Almadies.

Quant aux Ivoiriens Gilles Touré et Pathé’O, ils ont été les attractions de la soirée. La Guinée Conakry n’a pas aussi été en reste avec Talibé Ba de Teranga Couture. Alors que le Maroc, avec Smaïl Akdim, a également étalé ses merveilles.

L’organisatrice de Sira Vision a été la dernière à monter sur scène et à présenter sa collection avec beaucoup de couleurs, de longs boubous qui arrivent jusqu’aux chevilles et aux poignets, aussi simples que discrets, avec beaucoup de classe. On peut les mettre en soirée, comme pendant le jour.

“Le bilan de la manifestation est positif, ce que vous avez vu aujourd’hui, c’est de la haute couture africaine. Et je tiens à dire que ce sont des personnes qui doivent être montrées. J’ai été heureuse de voir les créations”, a confié Collé Ardo Sow. Selon la styliste, il ne reste plus maintenant qu’à travailler, à faire de la promotion, à être ensemble et à continuer Sira Vision. Elle a dit aussi son souhait de consolider l’internationalisation de Sira vision, même si pour le moment c’est au niveau de la sous-région.

Par ailleurs, l’ambassadrice de la mode sénégalaise a tenu à préciser les raisons du choix porté sur le thème de la paix. “Vous avez vu le monde qui bouge. Ce qui se passe à Abidjan qui est juste à côté de chez nous. J’ai peur et je ne veux pas de cela arrive chez moi. Parce que ça peut arriver rapidement. Il suffit qu’un pays s’y mette pour que les autres suivent. Et je ne veux pas que cela arrive chez moi. Wallaahi, je ne veux franchement pas qu’on pense à cela, on n’en a pas besoin en Afrique”, a-t-elle clam. Avant d’ajouter : “Il faut qu’on travaille. Il n’y a que le travail qui peut nous sortir de notre pauvreté. ”

Il faut noter que Sira Vision 2011 a aussi été agrémentée d’une belle animation avec une kyrielle d’artistes, managés par la cantatrice Coumba Gawlo Seck. Vivement donc la 8ème édition.

Clarisse NJIKAM depuis Dakara

Commentaires via Facebook :