7ème Edition de la Semaine sénégalo- malienne de l’Habillement : Les artisans de la filière à l’honneur

5

Cette rencontre, la 7ème du genre, a été lancée par la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, en présence du ministre sénégalais de l’Artisanat et du Tourisme, Mamadou Talla, du ministre des Sports malien, Housseyni Amion Guindo, et du Président de l’Assemblée permanente des Chambres des Métiers du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré.

La Semaine est organisée par la Chambre des Métiers de la Commune V de Bamako. Son Président, Adama Traoré, est en effet en train de mettre les bouchées doubles pour le développement de l’artisanat au Mali. La rencontre a aussi enregistré la présence d’amis venus de l’Inde et du Viêt-Nam, ce qui dénote que ce partenariat a pris une envergure internationale.

Mme N'Diaye Rama Diallo, ministre de la Culture
Mme N’Diaye Rama Diallo, ministre de la Culture

Le ministre sénégalais de l’Artisanat et du Tourisme a affirmé que la Semaine sénégalo-malienne est un bel exemple d’amitié, qui prend une dimension internationale et qui vise à offrir aux artisans de la filière textile et habillement un espace de promotion des produits, ainsi qu’à créer un cadre sous-régional d’échanges et de contacts.

Il ajoutera que nos artisans souffrent de quatre difficultés majeures, la formation, le financement, le foncier et la formalisation, domaines dans lesquels ils doivent être accompagnés. «L’artisanat joue un rôle important dans le développement des échanges entre le Sénégal et le Mali et contribue au raffermissement de la coopération entre les deux pays».

Le gouvernement du Sénégal a mis un accent particulier sur l’artisanat dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Pour la réalisation d’infrastructures sur les sites dédiés, une enveloppe de 2 500 000 000 de FCFA a été investie, en vue d’assurer la construction de Centres Pilotes pour la production et la commercialisation de produits artisanaux dans des conditions appropriées.

Le Fonds de garantie des Investissements de son département a également mis à disposition 2 700 000 000 FCFA pour faciliter le financement de projets initiés par les artisans. Concernant la formation, le Programme rénové, avec la valorisation des acquis de l’expérience (VAE), a prévu l’encadrement de 10 000 apprentis, a conclu le ministre sénégalais.

Mme la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Mali a salué cette belle initiative d’échanges et de partage de savoirs et de savoir-faire de nos peuples. Elle s’est réjouie du soutien des organisations sous-régionales, comme l’UEMOA et la CEDEAO, à cette Semaine.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il y’a un temps pout tout comme si notre pays n’a pas d’autre chose a penser maintenant que s’amuser il est temps que peuple se réveille pour défendre le mali qui est diriger par des incapables
    Surtout avec un président qui n’a plus de crédibilité au niveau international le mali a besoin de toute sa jeunesse enceinte moment difficile

    • Déjà avec un français aussi lamentable, toi tu n’auras jamais de place dans cette course de la jeunesse vers l’excellence. Tu fais honte aux sikassois…. 👿 👿 👿

Comments are closed.