rn
La Direction des Rencontres africaines de la photographie avait déjà planté le décor au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 7 novembre 2007, au Conservatoire des arts et métiers multimédia. Outre les responsables de l’organisation, l’Ambassadeur de France au Mali, le Chef de la délégation de l’Union européenne, des participants venus de différents horizons ont effectué le déplacement pour parler de l’événement, échanger sur les questions de la photographie.
rn
rn
En effet, tous les deux ans se tiennent sous l’égide du ministère de la Culture les Rencontres africaines de la photographie, une occasion de promouvoir la photo produite par les Africains mais, aussi, mettre ceux-ci en relation avec les photographes d’autres continents.
rn
rn
Dans son intervention, l’ambassadeur de France a tenu à souligner l’importance de l’événement pour le Mali et même pour l’Afrique de l’ouest car dira-t-il, il permet de développer une vraie dynamique culturelle décentralisée. Il contribuera à une coopération plus systématique avec le milieu de la photographie en France, à la structuration du milieu culturel, au renforcement des capacités.
rn
rn
Au programme des expositions, l’organisation d’ateliers, des actions d’animation.
rn
Des innovations majeures sont prévues : par exemple, l’introduction de la vidéo. Seize artistes présenteront des travaux qu’ils auront produits. La multiplication des expositions et des lieux : une image de (l’hôpital Sominé Dolo de Mopti) sera exposée au Centre culturel français, les quartiers orange sont prévus etc.)
rn
Le thème retenu cette année est ‘’Dans la ville et au-delà’’, thème qui met une corrélation entre la ville et la campagne et qui doit inspirer les photographes africains et ceux de la Diaspora.
rn
rn
Sur les 165 dossiers envoyés, 25 ont été retenus et concernent des photos venant d’une quinzaine de pays africains. Ne ratez surtout rien de cet événement qui débute demain samedi.
rn
Binta Gadiaga
rn
“