6ème édition des journées culturelles et sportives des établissements Sissoko : Pour la promotion du sport et de la culture

0

Ces établissements secondaires que sont l’IFTN (Institut de formation technique de NIONO), le CFIS (Centre de formation Ibrahim SISSOKO) que viennent grossir les écoles fondamentales KNK (Kalanso Niaro Karamoko) à Niono et Ségou à travers ces journées culturelles et sportives la joie en la fierté d’appartenir à un tout monolithique enviée à maints égards.

Pour cette année qui marque la 6ème édition, les activités culturelles se sont déroulées au sein de l’établissement CFIS sis à Ségou Alamissani du 11 au 14 Mars 2015 à partir de 20 heures. Dans son intervention qui a précédé le début proprement dit des compétitions. Mamadou SISSOKO a d’abord prôné le patriotisme dont doit faire preuve l’élève surtout en ces moments où le Mali est menacé dans son intégrité territoriale.IL dit vouloir s’impliquer personnellement pour la réussite de la présente édition, pour l’émancipation de la culture qui exprime l’expression d’un peuple. Ces journées culturelles doivent cultiver chez nos scolaires l’unité, la solidarité, l’entraide, l’amour du pays. L’objectif visé doit être que le fils du pays se reconnaisse dans son pays à travers des valeurs propres qu’il doit revendiquer et s’assumer en conséquence. Pour Monsieur SISSOKO, il faut encadrer l’élève de telle sorte qu’il ait le plaisir et l’orgueil d’être digne fils de ce pays.

Créer l’émulation, la récompense du mérite au méritant s’exprime par le tableau d’honneur visible dans tous les établissements SISSOKO et pour y avoir son nom inscrit, il faut avoir 15 de moyenne et plus. La fin de la semaine a été sanctionnée par la remise d’attestation aux récipiendaires.

Pour Monsieur SISSOKO, il faut que les élèves qui reçoivent la formation dans ses établissements soient des références par leur travail, leur sérieux et leur foi dans la réussite.

Pour ce qui est des compétitions proprement dites, quatre groupes ont été constitués. Chacune de ces poules porte le nom d’un de ces illustres hommes ou femmes qui ont marqué l’histoire de Ségou.

1èr groupe : Nyeleni

2ème groupe : Biton

3ème groupe : Niaro Karamoko

4ème groupe : Da Monzon

Les différents groupes ont rivalisé dans les disciplines suivantes :

-pièce de théâtre

-solo de chant

-accoutrement ou ténue traditionnelle

-rap

-Imitation d’artiste

Danse traditionnelle

-danse chorégraphique

-poésie

La prestation des différents acteurs et actrices a été beaucoup appréciée par les nombreux spectateurs venus des quartiers de la ville. On ne pouvait pas s’imaginer que de tels talents puissent être retrouvés dans ces différentes troupes à ce niveau scolaire. Ne serait-ce pas là un véritable réservoir pour les futures biennales. De la danse traditionnelle à la danse folklorique, de l’imitation d’artiste au solo de chant, la réussite était totale. C’était un véritable hymne au Bara, au bondiala, au tintoro, au takamba , au cicaara, au nioko.

A l’issue des compétitions, le classement suivant a été proclamé par le président du jury Mamadou KANSAYE.

1ér Niéléni : 62,25 points

2éme Biton : 57,83 points

3éme Da Monzon : 56,50 points

Pour ce qui est des acteurs, le meilleur a été Amadou DIARRA et la meilleure actrice a été Sanata DIARRA. Le prix de la meilleure tenue a été décerné à la troupe de Niéléni et Nafi ZOULKANI a été retenue comme la révélation.

Ajoutons à cela que les nombreux acteurs de l’IFTN et du KNK de Niono qui ont effectué le déplacement ont été repartis entre les différents groupes cités haut.

Fait notoire : le comité AEEM du CFIS a remis à Monsieur Mamadou SISSOKO un ciwara en guise de reconnaissance et de remerciements pour ses nombreuses initiatives visant la promotion des élèves tant sur le plan intellectuel que le plan culturel

Vivement la7ème édition

  1. Yérélé

 

Commentaires via Facebook :