La commune rurale de Siby, située à quelques 50 km de Bamako, au sud du Mali, a abrité le 21 décembre dernier, l’ouverture du festival international des cauris du Mandé, communément appelé fescauri. Placée sous la présidence du ministre de la Culture, Bruno Maïga, la cérémonie a enregistré la présence de la directrice de l’Omatho, le préfet, le maire, le chef de village, le député, le promoteur du festival Ali Farka Touré et beaucoup d’autres invités de marque.
C’est à 16 h que la délégation du ministre de la Culture, Bruno Maïga, a fait son entrée dans la ville de Siby sous les ovations de la population et les notes de la fanfare de la garde nationale. Le Fescauri, un cadre d’échange, de rencontre et de découverte entre les jeunes artistes musiciens, les artisans, les professionnels de la culture et la population, a donc ouvert ses portes le 21 décembre dernier. Faut-il rappeler qu’au fil des ans, il a apporté un souffle nouveau au Mandé en lui donnant un visage riche en culture. Au cours donc de ce festival, plusieurs activités musicales, artistiques et culturelles étaient au rendez-vous, notamment des nuits dédiées au Mandingue ainsi qu’à l’intégration africaine. Un chœur commun sur la paix, les animations folkloriques avec des masques et marionnettes, des visites de sites touristiques de Siby, Kankaba et Bancoumana étaient au programme. L’un des temps fort de ce festival était la conférence débat sur le thème «Cauris et paix, le mandé d’hier à aujourd’hui», un village cauris pour la voyance, une exposition-vente de produits artisanaux, des expositions photos.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, plusieurs hautes personnalités du monde artistique et culturel ont manifesté leur joie et leur détermination à accompagner le festival pour la valorisation du tourisme dans le Mandé.
Dans son intervention liminaire, Mandiou Yattara, directeur du festival, après avoir souhaité la bienvenue aux autorités et aux festivaliers, dira que cette 6e édition du fescauri se déroule dans un contexte particulier car, le Mali vit une situation de crise économique et sociale qui a très affecté les activités culturelles, artistiques et touristiques. Il terminera en remerciant les partenaires pour leur engagement auprès de lui pour la pérennisation de ce festival.
Pour le ministre de la Culture, Bruno Maïga, ce festival qui est aujourd’hui à sa 6e édition n’est qu’une fierté pour le Mali et doit être soutenu pour la valorisation des activités touristiques et culturelles dans le Mandé. Et M. Maïga de rendre un vibrant hommage au directeur du festival pour son engagement remarquable pour la bonne marche du tourisme dans notre pays, particulièrement au sud et dans le mandé. Il dira également que ce festival s’inscrit dans l’optique du retour à nos valeurs ancestrales. Selon lui, le Fescauri contribuera à la réduction de la pauvreté dans la commune de Siby et du Mandé. La cérémonie a pris fin par la visite du centre construit par l’Association pour la promotion de la culture et des arts du Mandé. Ce centre sert désormais de siège au festival.
Il est toutefois important de rappeler qu’au cours de la cérémonie d’ouverture, plusieurs jeunes de la localité, formés en restauration et en guide par le Fafpa, ont reçu leurs attestations.
La Fondation Orange, partenaire de l’évènement
La fondation orange, dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale, à travers leur autonomisation, était au cœur de l’évènement pour accompagner cette 6e édition du fescauri. C’est au cours de la cérémonie d’ouverture que Hawa Traoré, responsable éducation et culture de la fondation, s’est dite fière d’accompagner l’évènement à l’occasion duquel sa structure équipera le centre culturel du festival en matériels informatiques. Cependant, il faut savoir que la fondation orange n’est pas à sa première remise de dons. En effet, lors de la 5e édition, elle a offert un moulin à l’association des femmes de Siby.
Au terme de son intervention qui a précédé la remise des matériels, Hawa Traoré, accompagnée de Djibril Tangara et de Fouseyni Diarra, a renouvelé l’engagement de la fondation orange aux cotés des autorités de tutelle dans les efforts qu’elles consentent pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Seydou Oumar N’DIAYE