Le Centre international de conférence de Bamako a abrité, du 12 ou 13 novembre, le colloque sur la problématique du financement du cinéma, organisé par le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique du Mali (FAIC).
Dans son discours, Yaya Sangaré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a indiqué que l’Etat a mis à la disposition du cinéma malien un budget de 6 milliards de CFA pour son épanouissement. Plusieurs domaines ont été déjà, selon Boureima Fofana, directeur général des arts plastiques Balla Fasssiki Kouyaté, identifiés pour l’utilisation de ce fonds. Il a insisté sur la mise en place d’un mécanisme de financement pérenne.
Pour sa part, le directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), M. Modibo Souaré, s’est félicité de la tenue de ce colloque. Tout en faisant l’historique, l’évolution et les perspectives du cinéma malien des années 1960 à nos jours, Modibo Souaré n’a pas manqué de rendre hommage à de grandes figures de la cinématographie du Mali.
Pour sa part, M. Cheick Oumar Sissoko, secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI), a évoqué la création de fonds panafricain, enjeux et perspectives, et défi infrastructurel, pour un appui aux cinéastes dans la production des films.
Quant à Salif Traoré, secrétaire général de l’UNCM, il a évoqué les problèmes auxquels le cinéma est confronté. Il s’agit d’un problème de financement, de salles de production et surtout de consommateurs.
Abou Ouattara
Stagiaire