5ème édition modes et culture : Amadou Diallo remporte le gros lot

0

La 5ème édition de modes et culture s’est achevée le samedi 26 novembre 2011 à l’hôtel El Farouk de Bamako. La cérémonie était présidée par le ministre de la Culture, Hamane Niang. C’était en présence du  secrétaire général du ministère de l’artisanat et du tourisme, Alamamy  Koureichi, le représentant du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, l’ANPE, les partenaires de la soirée et des invités de marque. En plus des belles coutures et coupes, il y avait aussi la belle mélodie avec les artistes  Baba Salah Cissé, Oumou Sinayogo, Sadio Sidibé et M’Baou Tounkara. Quant à la compétition, elle a été remportée par Amadou Diallo de Saramaya couture de la commune I.

Les inconditionnels du T, disons le I parce que pour cette soirée, il n’y avait pas de T mais de I, se sont bien régalés en découvrant des belles coupes et coutures made in Mali. La raison est simple Modes et culture  met en valeur les jeunes stylistes pour les faire connaître du grand public.  En tout cas, c’est l’objectif que s’est fixé l’initiatrice de cette activité, la comédienne non moins mannequin et styliste Mimi Pédro Kouyaté. Ce concours entre jeunes stylistes est pour le moment limité aux jeunes de la capitale mais pour la 6ème édition,  l’organisatrice veut innover en l’ouvrant aux régions du Mali.

Pour ce qui est de la soirée du samedi 26 novembre 2011, elle a débuté par la grande Oumou Sinayogo du Wassoulou. Elle  a émerveillé le public avec deux morceaux avant de céder la place à M’Baou Tounkara, la fille du célèbre guitariste Djely Mady Tounkara.

 Comme il est de tradition chez elle, elle est revenue sur ses deux morceaux fétiches ”M’Baou jolie’‘ et ” Papa chéri’‘.  Après la princesse de Kita,  le  défilé a commencé par les trois jeunes stylistes, Adama Banou, Nostra création de la commune II qui a été classé premier  lors de la présélection. Il est suivi  d’Ibrahim Bilgo, Azara  style de la commune VI et Amadou Diallo de Saramaya couture de la commune I.

 Chacun avait trois modèles, une couture moderne pour homme, et deux autres en pagne pour les femmes. Le jury composé de spécialistes devrait les départager en se basant sur les critères, qui sont, entre autres,  la coupe, le mélange et la finition. Les membres du jury composé de Bissan Awa Coulibaly, Fatoumata Coulibaly dite FC, Sidibé Aminata Maïga dite Sirène, Abdoulaye Touré et Soukeïna Diop,   ont fait un tour dans les coulisses pour voir de près les coutures afin de noter les finitions. Entre temps, la musique a continué avec  Sadio Sidibé, une autre du Wassoulou avec son style unique en son genre.

Heureusement que les artistes devraient faire leurs prestations sur le I sinon Sadio allait se donner à son sport favori, à savoir les pas de danse.  Il y avait des médecins aussi,  ils ont donné des conseils sur le dépistage et le Sida. Avant ces histoires sur le sida, pardon explications et sages conseils, Mimi Pédro, initiatrice de l’événement, Sidibé Aminata Maïga, marraine de la soirée et Bakoroba dit Boulkassoum Cissé, lauréat de l’année dernière,  ont défilé pour montrer quelques coupes de leurs collections respectives.

 Baba Salah Cissé, en live cette fois, est venu chauffer la salle avec deux morceaux.  L’enfant de Gao a fait des démonstrations avec sa guitare comme pour dire que le live est la manière pour un artiste de jouer à l’aise, mais surtout de faire plaisir au public. C’est à la suite de la prestation de Baba Salah Cissé, qu’il y a eu le tirage au sort de la tombola de la soirée. Les gagnants ont eu droit à des coupes de jeunes stylistes. Le meilleur mannequin de la soirée sur les 13 présents a été Awa Sangaré. Elle a eu 121 points sur 150.

 

Les mannequins étaient notés sur l’élégance, la démarche et la coupe. Pour le concours des jeunes stylistes, avec 127/150  points, Amadou Diallo, Saramaya couture de la commune I enlève le premier prix, Adama Banou, Nostra création s’est classé deuxième avec 114 points et le troisième Ibrahim Bilgo, a eu 107 points. Il est d’Azara style en commune VI. Ils ont respectivement eu une machine plus une enveloppe. 

 

 

A la fin de la cérémonie, le ministre de la culture a salué les organisateurs en leur demandant prochainement de voir aussi les coiffures des mannequins afin que ça s’adaptent aux coutures. Hamane Niang a assuré les organisateurs du soutien du gouvernement. Pour lui, chaque trois mois, il doit y avoir des défilés de modes au Mali pour encourager les créateurs. Et surtout les acteurs de ce domaine.

 

Kassim TRAORE

 


Commentaires via Facebook :