Du 2 au 4 décembre dans la commune rurale de Siby, l’agence Kory Consult-Mali a tenu la 5ème édition du festival international des cauris du Mandé (Fescauris). Durant trois jours, les festivaliers ont eu droit à un programme riche et varié avec des innovations majeures.
Le Fescauri est devenu d’année en année un cadre d’échange, de rencontre et de découverte entre les jeunes artistes musiciens, les artisans, les professionnels de la culture et la population. Au fil des ans, il apporte un souffle nouveau au Mandé en lui donnant un visage riche en culture.
Cette 5ème édition a été celle de la maturité et de l’innovation. Le fescauri veut à partir de cette édition se donner une autonomie financière. Un système de tarification a été instauré afin de générer des ressources propres qui puissent garantir la pérennité du festival et financer des actions sociales à Siby. L’innovation a résidé dans son approche ludique, festive et instructive. Les participants ont eu droit à des spectacles et des activités ludiques, inspirés du patrimoine mandingue. De ce fait, un vibrant hommage a été rendu à certaines gloires du Mandé à l’image de Balla Guimba Diakité.
Le premier spectacle a été consacré aux chasseurs du Mandé sous la houlette de Sékoubani, Sinè Sinayogo, etc. La deuxième soirée du festival a été dédiée à la ”Nuit de l’intégration” et la ”Nuit mandingue” avec les artistes comme Saramba Kouyaté, Sayon Camara, Ami Diabaté…Le concert de clôture a vu la participation de jeunes artistes notamment les lauréats de Mali Foli, Modibo Diabaté, Kira Kono et Niana Boys.
Fescauri, c’est aussi un défilé de mode. Le festival a vu la présentation de modèles réalisés par les stylistes et couturiers tels que Fatoumata Diallo du Sénégal et Ouley Diané de la France.
Une conférence-débat a été également organisée autour du thème "Cauris et divinité entre mythe et réalité".
"Depuis sa première édition en 2007, le festival a apporté un développement considérable dans la commune de Siby avec la création d’emplois temporaires et permanents à travers les activités socio-économiques et touristiques (création de campements, hôtels, restaurants, boutiques, artisanat, etc.)" a affirmé le promoteur du festival, Mandjou Yattara. Avant d’ajouter qu’en plus de la création artistique, du développement de circuits touristiques, l’Association pour la promotion culturelle des arts du Mandé (Aprocam) avec la réalisation de son centre culturel construira un musée des cauris à Siby, un centre d’initiation à la voyance et un cyber pour les touristes.
Signalons que la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des sports, Djiguiba Kéïta, en présence du parrain du festival, Bakary Togola et des autorités administratives de la commune de Siby.
Bandiougou DIABATE