5ème édition du FESCAURI : Des résultats encourageants au fil des années

0




Dans le cadre de la promotion et de la sauvegarde des traditions culturelles du Mandé, la commune rurale de Siby (50 km à l’Ouest de Bamako) vient de célébrer la 5ème édition du Festival International des Cauris du Mandé, du 2 au 4 décembre 2011. Cette 5ème édition, parrainé par le président de l’APCAM, Bakary Togola, a été placée sous le thème ‘’Cauris et divinité  entre mythes et réalités’’.

La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la Jeunesse et des sports, Djiguiba Keita, a également enregistré la présence, entre autres, du directeur du festival, Mandjou Yattara, du maire de la commune rurale de Siby, Kany Makan Camara, et plusieurs partenaires financiers et techniques.

L’objectif du FESCAURI est non seulement de contribuer à la promotion des sites touristiques et de faire de Siby comme destination touristique, mais aussi, de mieux préserver l’héritage culturel et traditionnel du Mandé, tout en favorisant un cadre de rencontres et d’échanges entre les opérateurs culturels et touristiques de la zone UEMOA.   

Dans son discours de bienvenue, le parrain de cette édition, Bakary Togola, a rappelé que le thème de cette année ‘’Cauris et divinité entre mythes et réalités’’, nous ramène à la notion du ‘’cauri’’ qui a signification très particulière et importante dans notre société. «Hier monnaie d’échange, aujourd’hui accessoire de beauté ou élément essentiel de certains rites, le cauri est un objet de divination pour certaines ethnies» a-t-il expliquée.

Le directeur du festival, Mandjou Tangara, dans son allocution de bienvenue, a expliqué que son festival s’est imposé dans le Mandé au fil des années, pour promouvoir la paix, l’intégration et l’échange culturel entre les communautés et sensibiliser les festivaliers sur la promotion des sites touristiques du Mandé. Il a aussi rappelé que le festival a enregistré des résultats encourageants qui sont, entre autres, la création d’emplois temporaires et permanents, la promotion de la culture par l’intégration et la sensibilisation des festivaliers sur nos valeurs culturelles. «L’une des innovations de cette édition est l’organisation d’une rencontre / forum entre la médecine traditionnelle et moderne avec des spécialistes du Mali et l’Europe» a-t-il rajouté.

Abondant dans le même sens, le ministre de la Jeunesse et des sports, Djiguiba Keita, n’a pas caché sa satisfaction, tout en rappelant l’importance du ‘’Cauri’’ et particulièrement du festival, dans notre société. «Le FESCAURI sera pour nous non seulement l’occasion de revaloriser la culture du Mandé, mais aussi un moyen de sensibiliser les jeunes afin de revoir leur tradition, tout en apportant une grande contribution à la promotion de Cauri, considéré comme identité culturelle du Mandé» a-t-il Conclu.

Rappelons que cette cérémonie d’ouverture a été marquée par une remise symbolique d’une attestation de reconnaissance, décernée à Balla Djimba Diakité, chanteur et spécialiste en ‘’N’Goni’’, qui a été un modèle et une référence pour la population du Mandé.  En outre, il a également bénéficié d’un chèque de 200 000 FCFA, de la part de ‘’Pile Masa’’, sponsor de cette édition. Il les a reçus des mains du parrain, Bakary Togola. A noter que les femmes de Siby ont aussi reçu, à leur tour, un moulin émanant de la ‘’Fondation Orange-Mali’’.

Par ailleurs, la suite du programme de la journée a été marquée par l’inauguration du Centre culturel de FESCAURI de Siby.

Ibrahim M GUEYE

Commentaires via Facebook :