Pour la 5ème année consécutive, l’actrice de cinéma, pour ne pas dire la comédienne, Aminata Kouyaté dite Mimi Pedro, qui a joué dans plusieurs séries télévisées maliennes, va organiser le concours mode et culture.
En prélude à l’événement, l’organisatrice principale était devant la presse. Elle avait à ses côtés Drissa Sidibé, responsable de la communication de l’ANPE, la marraine de la soirée, Sidibé Aminata Maïga dite Sirène et Abdoulaye Touré de l’union nationale des tailleurs et couturiers du Mali non moins représentant de la fédération des artisans. Cette rencontre qui a eu lieu au musée national, le lundi 21 novembre 2011, a porté uniquement sur la soirée du samedi 26 novembre 2011 à l’hôtel Kempemsky. Dans son intervention liminaire, la promotrice de Fani Lolo, principale organisatrice en l’occurrence Mimi Pedro a fait savoir que le concours mode et culture est initié pour aider les jeunes tailleurs et autres couturiers de la capitale. Comme lors des précédentes éditions, le premier casting de présélection est effectué au niveau de chaque commune de Bamako.
Les 6 représentants des communes se sont retrouvés pour les demies finales. Dont trois ont été choisis pour la soirée de samedi. Il s’agit de : Amadou Diallo, Saramaya couture classé premier, il est de la commune I, Bilgo Ibrahim d’Azara style qui a été deuxième et est issu de la commune VI et Banou Adama de Nostra création ferme la boucle. Il est de la commune II. Ce sont ces trois couturiers qui vont en compétition. Notons aussi que tous les mannequins de la soirée seront habillés par ces trois lauréats grâce à la Comatex qui a donné des pagnes. En plus de ces jeunes, le défilé sera agrémenté par les modèles de la marraine, Sirène couture du lauréat de l’édition passée Boulkassoum Cissé de la commune II. Et en dernière position les modèles de l’organisatrice principale, Mimi Pedro, des coutures en pagne tissé, creton, daliba et cotonnade seront montrés au public.
Des artistes comme Baba Salah Cissé, M’Baou Tounkara et Sadio Sidibé vont animer la soirée. Le gagnant de cette soirée partira avec une machine à coudre et une enveloppe. Le deuxième aura une machine et une enveloppe. Quant au troisième, il aura une enveloppe. Pour Drissa Sidibé, l’ANPE ne peut que soutenir cette initiative qui entre en droite ligne de ses préoccupations à savoir la création d’emplois. Un autre intervenant, Abdoulaye Touré a bien apprécié l’initiative qu’il dit suivre depuis sa création en 2007. Lui tout comme l’Union nationale des tailleurs ne peut qu’être dans ce bateau de la promotion de leur secteur.
Quant à la marraine qui est la formatrice de l’organisatrice, elle a affirmé son soutien à la manifestation qui par delà tout autre besoin cadre avec ses aspirations de styliste. Dont l’ambition est de faire la promotion du textile malien. Elle demandera aux jeunes de croire à ce secteur pourvoyeur d’emplois et qui peut combattre le chômage. En tout cas le défilé de la 5ème édition de Mode et Culture est prévue pour ce samedi 26 novembre 2011. L‘entrée est faite sur invitation et n’est pas payante.
Kassim TRAORE