La 5ème édition du festival international des arts et de la culture du Wassoulou ‘’les nuits du Kamalen N’goni’’ se tiendra du 22 au 25 mars prochain sous la présidence du ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo. A cet effet, le commissaire dudit festival Abdoul Berthé a animé conférence de presse le mercredi 14 mars dernier à Kalabancoro. Il avait à ses côtés, le directeur de la commission artistique Yoro Diallo. Le festival sera parrainé par le président de l’APCAM, Bakary Togola et la marraine est Djénéba Diakité.
Pour le commissaire du festival Abdoul Berthé, le Festival International des Arts et de la Culture du Wassoulou « Nuits Kamalen N’Goni» est un évènement artistique, culturel, sportif et touristique qui vise à valoriser le potentiel artistique et touristique du Mali en particulier et de l’Afrique en général. Et cette édition sera axée sur des spectacles vivants, des défilés de mode, du théâtre, des expositions et vente d’objets d’art, des visites touristiques, des activités sportives, des conférences et débats autour de l’art et des formations. Selon lui, dans un contexte socioculturel et économique marqué par un manque d’activités culturelle, artistique et touristique dans les zones rurales à cause d’un manque d’initiatives et d’investissement dans ces domaines, la conséquence est l’augmentation du taux d’exode rural, de la délinquance juvénile, le manque de cadre de concertation entre les jeunes autour de la science, de la culture etc…
A en croire M. Berthé, cette 5ème édition sera un espace de rencontre, de découverte, de partage, de brassage culturel et intergénérationnel. Et permettra de créer beaucoup d’opportunités aux participants venant des quatre côtés du monde autour de l’art, de la culture, du sport, du tourisme et de la performance artistique. Mais aussi, d’améliorer la collaboration créative entre les artistes du Wassoulou, maliens, africains et ceux des autres continents.
Abdoul Berthé a indiqué que l’objectif de ce festival est aussi de faire de la Préfecture de Yanfolila en particulier et du Mali en général, une destination culturelle, artistique et touristique en contribuant à l’animation, la valorisation des sites touristiques et la promotion des œuvres d’art du Wassoulou.
« Les objectifs spécifiques sont entre autres d’organiser des spectacles vivants, faire des expositions et ventes d’objets d’art et produits artisanaux, faire du Wassoulou une destination culturelle et touristique, organiser des excursions touristiques, des compétitions sportives, une formation sur le développement personnel. Mais aussi, promouvoir les artistes locaux, nationaux et internationaux et faire converger leurs connaissances et pratiques artistiques, promouvoir des artistes talentueux d’Afrique résidant en Europe, en Afrique et ailleurs et regrouper toutes les générations autour de l’art, la tradition et la culture moderne », a souligné Abdoul Berthé. Qui dira plus loin que le public cible est la population de Wassoulou en particulier et celle du Mali entier en général. Et les résultats attendus sont de regrouper toutes les générations autour du patrimoine matériel et immatériel des 12 communes rurales de Wassoulou en particulier et du Mali en général dans une ambiance de fête populaire, artistique, touristique et sportive.
Par ailleurs, Abdoul Berthé a fait savoir que ce festival permet de renforcer les liens de fraternité entre les populations du Wassoulou et celles des autres régions du Mali et d’autre part, de faire la promotion du Cercle de Yanfolila. Mais également de contribuer à l’animation et à l’épanouissement de la jeunesse, des femmes et des artistes du terroir. A travers ce festival soutient-il, la ville de Yanfolila en particulier et le Wassoulou en général reçoit des milliers de personnes chaque année.
« Cette affluence créera une circulation monétaire qui sera bénéfique pour tous les prestataires de la ville comme les hôteliers, les commerçants, les étalagistes, les artistes, les vendeurs de viande et autres », a-t-il souligné. Pour cette édition dit-il, ils ont réussi à signer un contrat de collaboration avec le Conservatoire des Arts Multimédias Balla Fassaké Kouyaté qui va envoyer ses cinq sections à savoir la danse, le théâtre, la musique, etc….
« La section théâtre viendra faire une prestation sur l’impact de l’orpaillage sur le développement socio-économique et l’éducation. On va parler aussi de l’immigration dans la zone du Wassoulou qui est aujourd’hui un fléau qui est en train de se développer. Nous avons bénéficié de la confiance du réseau Kia des opérateurs et acteurs culturels du Mali dont nous allons recevoir une forte délégation pour évaluer notre festival et apporter son accompagnement et son expertise », a-t-il fait savoir. D’après lui, ils vont beaucoup innover parce que les groupes folkloriques qui vont prester cette année n’ont pas encore presté à ce festival.
« Nous avons mis en place une commission d’organisation locale constituée de six grandes commissions pilotées par le Maire, le Préfet et le conseil de cercle de Wassoulou. Ce festival est un festival pour la communauté. Les maires des 12 communes seront représentés par le président du conseil de cercle », a-t-il indiqué. « Nous avons programmé plus de six groupes locaux en provenance des 12 communes du Wassoulou. L’Institut National de la Jeunesse et des Sports viendra organiser un jeu kermesse avec les scolaires. Ces deux structures animeront une conférence. Nous sommes partenaires avec le Ministère de l’Intégration Africaine qui animera une conférence thématique sur l’immigration…», a ajouté Abdoul Berthé. Dans le cadre de la programmation des orchestres modernes, il y a l’orchestre de Koko Dembélé, Djélika Diawara, le prince de Wassoulou, le groupe Bazani, Yoro Diallo et plusieurs artistes du terroir.
Parlant de l’exposition des objets d’art, Abdoul Berthé a précisé qu’ils ont prévu cette année, 80 stands pour permettre à beaucoup de gens de s’installer. En plus de cette exposition, il y’aura des visites sur les sites touristiques de Kalana, Badogo, Kabaya.
« Ce festival n’est pas fait seulement pour les Maliens mais pour toute la population internationale. Nous continuerons à l’améliorer pour l’intérêt de tout le monde. Je demande à la population de Bamako, du Wassoulou et de la région de Sikasso de venir nous soutenir massivement lors de cet évènement culturel surtout les élus de Wassoulou», a-t-il lancé.
A noter que le budget prévu pour cette édition était de 32 millions FCFA mais les organisateurs n’ont pour le moment que 3 millions FCFA à leur disposition. Mais, ils promettent de ne pas renoncer à l’organisation de cette édition.
Aoua Traoré