La 5ème édition du Festival international de Sélingué se tiendra les 28, 29 et 30 avril 2016 dans la Commune rurale de Sélingué. Cette nouvelle a été donnée le 3 mars dernier par les organisateurs dudit Festival lors d’une conférence de presse organisée au Palais de la culture.
Le lancement du Festival international de Sélingué a eu lieu le jeudi 3 mars 2016 au Palais de la Culture de Bamako, en présence d’un parterre de journalistes. Le Festival international de Sélingué est un événement à caractère touristique et culturel. C’est un concept initié par des jeunes maliens expérimentés dans la production et la promotion de grandes rencontres de musique et de mode à l’échelle internationale. Le thème retenu cette année est : «Arts Urbains et Culture de la paix».
Selon l’Administrateur général dudit Festival, Ibrahim Coulibaly dit IC, l’édition 2015 a été un vrai succès. «Les acquis des éditions précédentes ont permis au Comité d’organisation de hisser ce Festival à la hauteur des plus grands événements culturels du Mali et de la sous-région. Dans un premier temps, les festivaliers nationaux et étrangers ont répondu aux différents concerts et activités programmés à Sélingué. Ainsi, en 2015, plus de 10.000 festivaliers ont été enregistrés aux différentes prestations, mais à l’occasion de cette 5ème édition, nous comptons atteindre plus d’un million de festivaliers», espère M. Coulibaly.
Pour sa part, le Directeur général du Festival, Salif Telly, a indiqué qu’il y aura une grande innovation pour cette 5ème édition, car le menu est chargé. En effet, au programme de cette année, il y aura des concerts géants, des défilés de mode, des conférences-débats, des ateliers de formation, des plages-piscines, un Night club à ciel ouvert, les jeux de bras de fer et la finale de la Coupe Hamadou Dicko.
Il y aura une Nuit spéciale qui sera dédiée à l’icône de la musique malienne, voire mondiale, feu Aliou Farka Touré, dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de sa disparition. Il est à noter aussi que cette 5ème édition du Festival international de Sélingué sera sanctionnée par une soirée sénégalaise au Centre international de conférence de Bamako.
Ousmane DIAKITE/Stagiaire