Selon son initiatrice, Tahara Touré, cette activité est une plateforme d’échanges économiques et culturels entre les acteurs de l’industrie de la mode et de l’artisanat. «C’est une activité qui permettra également d’optimiser la coopération avec les partenaires au développement et de mettre l’accent sur les activités sociales pour améliorer les conditions de vie de la population par le canal de la mode», explique-t-elle.
Cet événement contribue à sa manière à la promotion des acteurs de l’artisanat en offrant un espace d’échanges économiques et culturels pour promouvoir la coopération, le développement communautaire, l’épargne, le financement de projets et l’entrepreneuriat.
Après 3 éditions, «Carrefour de la Mode» fera cette année une semaine pour célébrer la mode et le design avec un programme riche en défilés de mode, avec la présence de «Paté’O et Alphadi Seydnali», des expositions venant d’ici et ailleurs, de la musique durant tout une semaine. «Un lieu de découverte car notre première mission, c’est de partager avec un public le talent de nos créateurs professionnels ou jeunes. Ceci, dans tous les domaines de création et de la mode. Une bonne occasion pour tous les créateurs d’exposer leur talent aux yeux de tous», précise l’initiatrice.
Selon Tahara Touré, il y aura plusieurs nouveautés, à commencer par l’exposition Pagnes Historiques du Mali à la «Galerie Medina». Les spectacles, la musique et d’autres formes artistiques ne seront pas en reste lors du «Carrefour de la Mode», avec quelques soirées culturelles et des artistes musiciens sur le thème de métissage des cultures maliennes. Un concert-live animé par l’orchestre d’Ali Farka Touré Band, l’Ensemble instrumental national du Mali, Groupe Amanar, Balla Dabaté.
Les ateliers créatifs sont aussi au programme. Plusieurs espaces créatifs seront aménagés afin d’accueillir les visiteurs, petits et grands, pour qu’ils puissent être initiés à différentes techniques de base et pourront repartir avec leur propre œuvre. Les différents ateliers, qui seront proposés durant l’événement, sont : l’atelier bogolan, l’atelier couture, l’atelier broderie, la coiffure et le maquillage ainsi que les femmes artisanes qui travaillent sur le coton et le bogolan pour fournir les matières premières finies.
S’agissant des ateliers photos de mode, il y aura un atelier qui permettra de former des photographes à la prise de vue sur les photos de mode. Pour les conférences-débats, plusieurs structures et personnalités seront invitées pour venir débattre avec les participants et visiteurs sur des sujets de développement, tels que la valorisation de l’artisanat, l’entrepreneuriat et des sujets de sensibilisation sur le VIH.
Quant au marché des créateurs, les férus de la mode et de la beauté seront invités à flâner entre les stands et à déguster les produits locaux. Une occasion également de découvrir l’artisanat à travers des présentations de tenues, de bijoux, d’accessoires, de tissus, d’objets de décoration.
Pour le grand défilé de mode, si tout va bien, on pourrait voir Mimi Pedro Kouyaté (Mali), Gilles Touré, Mariah Bocoum (Mali), Ikalook (Mali), Évidence Couture (Mali), Fadi Maïga (Mali), Farah Fashion (Inde), Kenzo (Maroc), Tawaty (Mali), Paté’O (Burkina Faso), Dona Zara (Niger), Alphadi (Niger), Karl As (Togo), Afrofashion (Malawi)…
Mamou Daffé, parrain
Entrepreneur culturel et expert en gestion d’art et de culture, Mamou Daffé fait partie d’une nouvelle génération de dirigeants sociaux dont la vocation consiste à concevoir des projets et des opérations avec un fort impact économique, culturel et social. Président de la Fondation Festival sur le Niger, il dirige le Centre Culturel Kôrè et le Festival sur le Niger depuis leur création. Il est le président du Réseau KYA, le réseau des organisations culturelles du Mali.
Oumou DIAKITE
Une très bonne initiative à encourager
Comments are closed.