Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu la 44e session ordinaire de son conseil d’administration, le vendredi 24 mars 2023 à son siège. L’examen et l’adoption du budget et du programme 2023 étaient inscrits à l’ordre du jour.
Présidé par Andogoly Guindo, président du conseil d’administration de Bumda, cette 44e session était essentiellement consacrée à l’examen et l’adoption du budget et du programme 2023. A l’entame de ses propos, le PCA a salué les femmes et les hommes qui œuvrent inlassablement au quotidien en donnant le meilleur d’eux-mêmes afin que l’art rayonne de toute sa splendeur.
Par la même occasion, il a invité la communauté des créateurs à l’union et à la cohésion sociale, gages de paix et de développement durable. A ses dires, cette session du conseil d’administration se déroule dans un contexte particulier, marqué par la baisse des ressources financières, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Néanmoins, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a salué les efforts déployés par la direction générale du Bumda et son personnel, qui ont permis d’engranger des résultats encourageant. “Malgré cette difficile situation, le Bureau a continué ses efforts de perception et de recouvrement pour pouvoir atteindre une réalisation de plus 567 millions de F CFA pour une prévision de plus de 575 millions de F CFA, soit un taux d’exécution de 98,48 % en ce qui concerne les redevances de droits d’auteur et de droits voisins”, a-t-il salué.
De ce fait, il a félicité la directrice générale et tout le personnel du Bumda pour le travail accompli et ces résultats remarquables. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, car, selon l’orateur, des efforts doivent être poursuivis en vue d’améliorer les performances, notamment dans la mise en œuvre de la rémunération pour copie privée et le recouvrement des redevances de droits d’auteur et de droits voisins. “Devant la percée de la technologie de la communication et de l’Internet, nous devons faire preuve d’esprit inventif pour préserver nos acquis fortement éprouvés par une conjoncture économique et financière difficile et penser à de nouveaux modèles économiques pour assurer le bien-être des sociétaires”, a-t-il souhaité. Andogoly Guindo a ajouté que la direction générale devrait intensifier ses efforts dans le recouvrement des redevances de droits d’auteur et droits voisins auprès des utilisateurs d’œuvres, en vue d’un accroissement conséquent de la masse à partager afin que les créateurs puissent vivre dignement du fruit de leur créativité. Pour cela, il a invité tous les utilisateurs d’œuvres littéraires et artistiques à s’acquitter des redevances de droits d’auteur et droits voisins afin d’éviter des poursuites judiciaires.
Le budget 2023 s’élève en recettes et en dépenses à plus de 961 millions de F CFA, en augmentation de 13,70 % par rapport à celui de l’exercice écoulé.
Au cours de la session, les administrateurs ont eu une pensée pieuse pour les artistes qui nous ont quittés au cours de cette année et dont nous nous souviendrons des services remarquables rendus à la nation. Il s’agit particulièrement de N’Tomani Kouyaté, Soumaïla Coulibaly et Fatoumata Coulibaly. En leur mémoire, une minute de silence a été observée.
Marie Dembélé