C’est le vendredi 27 mai 2016 à 17h que le Ministre de la culture a lancé les activités folkloriques de la 3ème édition du festival de Kouroukanfanga en présence de nombreux responsables d’associations de développement du Mandé, des représentants de l’administration, un beau monde culturel et les populations du Mandé.
Dans son discours, le Maire de la commune M. ZiéSINAYOKO a rappelé toute l’importance de cette cérémonie pour perpétuer dans la mémoire collective, le rôle joué par les fondateurs de l’Empire du Mali sur ce site historique du Mandé. Aussi, il a rappelé à Madame le Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, la promesse faite lors des cérémonies commémoratives de la fête du cinquantenaire sur le dit site, à savoir la construction du monument dédié à la rencontre des douze rois qui ont créé l’Empire du Mali tout en lui dotant d’une constitution que certains historiens qualifient, de première constitution au Monde dans l’histoire, même avant celle des Anglais étant au paravent considérer comme la plus ancienne.
Quant au Président de l’Association du Festival Internationale des Arts et de la Culture de ‘’Kouroukanfouga’’ (AFIACK) Monsieur Fodé KEITA, il a situé l’évènement dans le contexte de faire revivre le culture mandingue tout en rendant un hommage mérité aux premiers initiateurs qui ne sont plus de ce monde. Pour terminer il a remercié tous les donateurs sans les énumérer qui ont bien voulu appuyer le dit Festival.
- Lanceni Balla KEITA, Ancien Ministre, Ancien député, natif de la localité du Mandé, en sa qualité de 3ème Vice-président et représentant désigné en cette occasion solennelle pour parler au nom du Grand Forum du Mandé (GFM) a donné des informations sur le contexte de la création du GFM et ses objectifs dans son intervention. Il a notamment dit que le GFM est une association créée en mai 2015 par les fils du Mandé, défiant tous les préjugés et exprimant avec force leur foi dans l’avenir de leur milieu d’origine dans un élan fraternel et convivial.
C’est un espace de concertations et de réflexions pour entre autre : rassembler les fils du Mandé, promouvoir le progrès économique social et culturel dans l’espace Mandingue, qui va au-delà des frontières malienne.
En plus qu’elle soit l’Association faitière de toutes les autres associations du Mandé, elle est de facto le maitre d’ouvrage de ce festival.
Cette association s’est donnée le devoir d’imiter et de réunir ce que les douze rois ont légué à l’histoire.
Pour cela, il faut sauvegarder la culture mandingue intact contre les facteurs extérieurs. C’est cela l’esprit de ‘’Kouroukanfouga’’ pour le Grand Forum du Mandé.
L’Association Massarena, dont le porte-parole est Monsieur Mamadi KEITA, Professeur de N’KO (langage écrit en malinké) est créée depuis moins d’un an. Elle regroupe les descendants des familles qui ont reigné au Mandé pour lui donner toute la gloire qu’il a mérité dans l’histoire.
Cette association, tout en magnifiant l’esprit de ‘’Kouroukanfouga’’, a insisté sur la préservation des valeurs combien précieuses de l’histoire du Mandé.
Monsieur Alou DIABATE, grand griot, des familles KEITA, qualifié de ‘’Morifindian DIABATE’’ du Président IBK a dans un recis clair retracé la répartition géographique des malinkés sur leur espace et les relations entre les peuls et les malinkés, après avoir au préalable présenté les appuis apportés par le Ministère de la culture et le Président IBK pour soutenir le festival.
Le Ministre de la culture a rappelé que les sites de Kouroukanfouga à Kangaba l’Arche de Kamadjan à Siby et les cases sacrées de Kangaba et Keniero sont présentés à la candidature à l’UNESCO pour être classés dans le patrimoine mondial de l’humanité. En plus, elle a informé les populations mandingues, que désormais Kangaba a sa mission culturelle.
Tout en louant les vertus de la culture malienne dont la place et l’importance ne sont plus à démontrer, elle a déclaré ouverte la 3ème édition du FIACK pour trois jours de festivités.
Moussa DIAKITE
Envoyé spécial du CARREFOUR