3ème édition du Festival international de Selingué : La paix et la réconciliation célébrées !

0

Situé  à environ 140 km de Bamako dans le cercle de Yanfolila, région de Sikasso, Sélingué, chef lieu de la commune rurale de Baya, a vibré au rythme de la 3ème édition du festival international de Sélingué Urban Music & Mode du 28 au 30 mars 2014. L’événement était placé sous le thème: “La paix et la réconciliation nationale “.

 

 

Le week-end dernier, Sélingué était devenu un pôle d’attraction artistique et culturel dans le Wassoulou. Riche en couleurs, cette grande manifestation artistique et culturelle avait mobilisé une marée humaine amoureuse de la musique et du mode sur les berges du fleuve Sankarani. Le son du tam-tam et le lyrisme des guitares et autres instruments de musique de Batogoma Kouyaté, Djénéba Seck, Master Soumi, Babani Koné, Baba Salah Cissé et Koko Dembelé ont permis aux festivaliers de savourer de belles séquences musicales dans toutes les commodités.

 

 

A cela, s’ajoutaient également des défilés de mode et des intermèdes comiques assurés par Yèlèbougou. On découvre le Wassoulou dans sa diversité culturelle. Mais il n’a pas que dans la commune rurale de Baya : un  night club en plein air au pied du fleuve y constitue un autre pôle d’attraction bien prisé.

 

 

Un coup de pousse:  à l’économie de Sélingué !

Durant les 3 jours de manifestations, une attention particulière a été réservée à la promotion de lʹéconomie locale de Sélingué. Ainsi un site entier appelé village d’exposition artisanale et agricole a été dédié à l’exposition des produits agricoles et artisanaux. Plus d’une quinzième de stands ont été installés à cette occasion au grand bonheur des festivaliers.

Selon Alaye Cissé, sous-préfet de Baya, la population de Sélingué a beaucoup tiré profit de ce festival, non seulement à travers des expositions des produits agricoles et artisanaux, mais aussi beaucoup d’autres activités génératrices de revenus. « Ce festival offre un cadre idéal de débats et d’échanges sur la problématique de la réconciliation nationale qui demeure une priorité pour les plus hautes autorités du Mali. C’est aussi une occasion pour les artistes et les artisans d’exposer leur savoir-faire », a-t-il déclaré avant de préciser que ce festival est une initiative qui contribue au développement socioéconomique et culturel de la commune de Baya. Abondant dans le même sens, le maire de Baya, Magatte Saye, confirmera que ce festival est un événement important pour sa commune, économiquement et culturellement parlant.

« Ce festival se tient sur la paix et la réconciliation d’un Mali qui se relève fièrement dans l’union et dans la dignité », a souligné Ibrahim Coulibaly, administrateur de l’événement.

Selon lui, il s’agit, à travers le thème, de participer à l’édification de la paix et de la réconciliation nationale dans un Mali uni et indivisible à travers la culture.

 

 

Un concert dédié à la paix et à la  réconciliation: Le groupe Amanar de Kidal était là !

Au cours de cette grande manifestation, un concert en live a été dédié à la paix et à la réconciliation nationale le samedi soir 29 mars 2014 sur le site du Sankarani.

 

 

Il s’agissait de faire de la culture et surtout de la musique un véritable moyen de culture de la paix et de la réconciliation. Ont tenu en haleine le public, Abdoulaye Diabaté, Penzy, Gaspi et Mylmo, Kamaldine de la Guinée Conakry et Toofan de la Côté d’Ivoire. Tous ont célébrité de la musique africaine ont prêché un seul message ‘’la paix et la cohésion sociale’’. Le fait le plus remarquable au cours de ce festival était la présence du groupe Amanar de Kidal qui a chanté trois morceaux dont un consacré au retour de la paix au Mali. Composé aujourd’hui de quatre artistes musiciens tous Tamasheq, le groupe a été créé en 2007 par six artistes tous de Kidal. A cause de la crise, deux artistes ont pris leur liberté.

 Ousmane  Ballo, envoyé spécial à Sélingué

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com  en partenariat avec Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :