La commission d’organisation du festival dénommé « Carrefour de la Mode », a tenu le mardi 2 décembre 2014, une conférence de presse pour annoncer le lancement de cet événement qu’elle compte organiser du 4 au 7 décembre. L’ouverture a lieu cet après midi au CCF. Consacré au tissu « Bogolan », cette édition comporte : conférences débats, expositions de produits artisanaux, défilés de modes avec des stylistes de renommée, couturiers et mannequins, ateliers créatifs et spectacles.
La conférence de presse était animée notamment par la Directrice du festival, Tahara Touré, le représentant du Directeur National de l’Artisanat, M. Samaké ainsi que l’expert consultant en Textile, M. Koné. La rencontre de quatre jours sera pour les acteurs un carrefour comme son nom l’indique un espace de valorisation, d’échanges et de découvertes où chacun trouvera son compte, indiquent les conférenciers.
Selon la directrice du festival Tahara Touré, l’idée de ce festival est de valoriser les produits artisanaux maliens à travers la mode. Pour elle, il y a quelques années de cela on ne pouvait pas parler de la mode mais de nos jours, elle connait son expansion dans le milieu culturel au Mali. Les organisateurs ont décidé de mettre en exergue le Tissu Bogolan pour l’édition de cette année.
Après avoir remercié l’ensemble des organisateurs au nom de son Directeur, le représentant de la Direction nationale de l’artisanat, M. Samaké a fait savoir que ce festival constitue un espace assez important pour la promotion des produits artisanaux. Il dira qu’une telle initiative doit être saluée avant de rassurer les organisateurs l’engagement du département tutelle. Selon lui, l’artisanat à de beaux jours devant lui dans la mesure où les autorités déploient beaucoup d’efforts pour permettre aux artisans de faire la promotion de leurs produits. A ce niveau, le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métier du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré a expliqué que l’artisanat joue un grand rôle. Occupant 45% de la population il représente 15% du PIB malien.
Concernant la valorisation des tissus maliens, l’expert consultant en textile, M. Koné a souligné que le textile malien est de qualité considérable à laquelle il s’agit d’ajouter d’autres valeurs. C’est la mode qui serait en mesure de montrer ce côté perceptible des tissus maliens. D’où son appel lancé aux acteurs de la création à faire de la valeur ajoutée à l’aide des tissus que nous avons.
Ousmane Baba Dramé