3ème Edition des Stars de l''Intégration Culturelle Africaine : Mamou Sidibé et MTK vont représenter le Mali au Bénin

0

Les activités de la troisième édition de Stars de l”Intégration Culturelle Africaine (SICA) auront bientôt lieu au Bénin. Mamou Sidibé, dans la catégorie meilleur artiste d”inspiration traditionnelle et Moussa Tidiane Kanté dit MTK de la Chaîne II, dans la catégorie meilleur animateur représenteront notre pays.

rn

Cet événement réunit tous les deux ans, depuis 2002, un certain nombre de pays africains à travers des artistes et des présentateurs qui aspirent à pérenniser le patrimoine culturel de leur pays, et qui sont mis en compétition dans deux catégories distinctes, à savoir la musique et la présentation en direct. SICA accompagne ainsi les efforts des hommes politiques qui se battent pour faire de l”intégration africaine une réalité et qui se préoccupent de culture. Pour ses organisateurs, l”un des chemins les plus courts pour aller vers l”intégration totale du continent africain est la culture.

rn

Convaincus qu”ils sont que chaque peuple s”identifie toujours à sa culture et aspire à la partager avec les autres. Cette troisième édition s”inscrit en droite ligne des précédentes et regroupe, sur invitation, artistes, autorités, médias et annonceurs d”Afrique et d”ailleurs. Dans la deuxième quinzaine de novembre 2007, plus de vingt pays africains participeront à la phase finale à Cotonou. Des présélections nationales ont été organisées par les comités locaux d”organisation, sur la base d”un(e) artiste ou groupe d”artistes et d”un(e) présentateur (trice) live par pays.

rn

 Pour départager les candidats, les jurys nationaux et internationaux comprendront des professionnels de la culture, des journalistes et autres spécialistes. Deux prix, à savoir celui de la musique moderne d”inspiration traditionnelle et celui du meilleur présentateur en live seront décernés au terme de la compétition finale, le Samedi 24 novembre 2007. Parallèlement, un Grand prix spécial sera aussi décerné par le jury à une personnalité ou à une structure africaine reconnue pour ses œuvres de promotion de l”intégration, de l”art et / ou la culture en Afrique. Il y aura aussi un marché de l”intégration culturelle africaine, forum d”échanges commerciaux qui réunira des exposants (entrepreneurs, opérateurs économiques, culturels …) venant des pays participants et d”ailleurs. Il a pour objectif de promouvoir l”intégration régionale au plan commercial et de permettre aux entrepreneurs et opérateurs de tous ces pays d”accroître la visibilité de leurs activités. Ce marché sera également un espace où les exposants pourront valoriser et vendre leurs produits, leur créativité, leurs services au moyen d”une promotion de poids. 

rn

Le S.I.C.A. musique moderne d”inspiration traditionnelle sera décerné à l”artiste musicien ayant réuni plus de points à l”issue de la compétition finale. L”appréciation portera sur la qualité de l”œuvre, les plans de l”arrangement, l”enregistrement du son, la réalisation du clip et le contenu de la chanson.

rn

Le prix est composé d”un trophée et d”autres récompenses matérielles. Le Prix S.I.C.A animateur live récompensera l”animateur qui présentera le mieux son pays et son artiste en deux (02) minutes sur le podium au cours de la soirée de remise des prix. Le Prix de la meilleure entreprise d”intégration sera décerné à une entreprise qui est implantée dans un minimum de cinq pays africains. Un plan média étendu permettra à l”événement de bénéficier d”un large relais médiatique. Il concernera des chaînes de radio et de télévision et la presse écrite.

rn

Nous souhaitons bonne chance à Mamou Sidibé et à Moussa Tidiane Kanté qui vient de remporter le Sorokè d”or du meilleur animateur à Bamako le 10 novembre dernier. La délégation malienne quittera notre capitale pour Cotonou le 20 novembre prochain. C”est le ministère de la Culture qui assure la prise en charge du voyage. 

rn

rn

                                Kassim TRAORE

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :