Les membres de la Coordination des Associations des ressortissants du Bélédougou et les ressortissants de la contrée se sont retrouvés, durant une semaine, dans les 6 Communes de Bamako et environs pour célébrer la culture du Bèlèdougou. La clôture a eu lieu à Ouéléssébougou pour magnifier le lien séculaire existant ente le Djitoumou et le Bèlèdougou qui remontent des deux célèbres géomanciens «Djitoumou Balla» et «Nonkon Fôrokoro».
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs invités dont Sikoro Bâh dit Blaise Diarra, Président de la Coordination des associations de ressortissants «Bèlèdougou Kafo Ton», Gouagnon Coulibaly ancien député et coordinateur de Campagne de Soumaila Cissé; Gouagnon Coulibaly 2ème adjoint au Maire de Kalaban Coro, etc.
Pour le Président de la Coordination, cette initiative est à sa 3ème édition. Elle vise à réunir tous les fils de la contrée autour de sa culture étant entendu qu’aucun pays ne saurait se développer sans sa culture.
Pour Guagnon Coulibaly, ancien député de Kati, «la culture est notre identité. Nous devons la préserver et la valoriser davantage à travers ces genres d’évènements qui constituent non seulement une retrouvaille, mais également un lieu d’échanges et d’union autour d’un même objectif : le Mali». Il a salué l’initiative, tout en exhortant la coordination à sa pérennisation.
La reine du N’Goussoun Bala Mariam Bagayoko, les Tièblenkès de Fassoumbougou, Kankou DAMBA et le groupe folklorique de Ouéléssébougou étaient de la fête.
Vivement la 4ème édition !
T.C