La Direction Nationale de la Santé vient de proclamer le lancement de la 3ème édition de la caravane médiatique de la campagne «Tous et Chacun». Les organisateurs de cette caravane étaient face à la presse le lundi 25 novembre dernier. C’est la salle de conférences de la Direction nationale de la santé qui a servi de cadre de la dite conférence de presse animée par Mme la Directrice Nationale, Dr. Diakité Oumou Soumana Maïga.
La campagne dont le thème est: ‘‘pratiques familiales essentielles, des gestes qui sauvent des vies’’ vise, aux dires de Dr. Diakité Oumou Soumana Maïga face à la presse, à réduire le taux de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. La dite caravane se déroulera à Sikasso et Ségou, du 27 novembre au 6 décembre. Donc, pendant une bonne dizaine de jours.
Dans la région de Sikasso, la caravane sillonnera les localités de Sélingué, Yafolila, Kadiolo, Kignan et Koloni. A Ségou, ce sont Kimparana, Sourountouna, Tominian, Bla, Sangoué et Baraouli qui accueilleront les caravaniers. Au cours de séjours, il sera organisé des causeries éducatives, des rencontres avec les leaders communautaires, des animations radiophoniques et des concerts gratuits.
Pour le comité technique de la campagne, les résultats issus des deux dernières éditions ont été positifs. Pour la conférencière, le but de celle de cette année est de faire en sorte que chaque ménage parvienne à adopter des pratiques favorables à la promotion des activités communautaires pouvant aider à un développement de la mère et de l’enfant.
Pour elle, cette campagne est d’une importance capitale. Ce, en ce sens qu’au bout de quelques jours seulement elle pourra toucher plus de 50.000 personnes. A l’occasion, il y aura dans ces différentes localités une de concerts et d’intenses activités axées sur de grandes mobilisations populaires et de livraison de messages précis et accessibles de tous en termes des gestes qui sauvent des vies par des leaders d’opinions et ambassadeurs de bonne volonté prenant part à la présente campagne «Tous et Chacun». Des ambassadeurs comme le prêcheur Chérif Ousmane Madane Haïdara, les artistes-musiciens Babani Koné, Oumou Sangaré, Nafi Diabaté et Toumani Diabaté.
Selon la Direction nationale de la santé, le combat contre les causes évitables de la mortalité maternelle et infantile au Mali est plus que jamais une préoccupation majeure de la campagne «Tous et Chacun».
Pour la petite Histoire, notons que la première édition de cette campagne remonte en 2011. C’est à la faveur d’une rencontre des premières dames d’Afrique de l’ouest et du centre. A cette occasion, les régions de Sikasso et Ségou ont été visitées.
Les résultats de cette campagne au Mali montrent à suffisance l’engagement des acteurs en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile. Les résultats préliminaires de l’Etude Démographique et santé (EDS V 2013) attestent ce progrès. Ces résultats indiquent que le Mali a fait des progrès importants en matière de réduction de la mortalité néonatale, infantile et infanto-juvénile.
Le taux de mortalité néonatale de 0 à 29 jours est ainsi passé de 46% en 2006 à 35%en 2012/2013. Celui de la mortalité infantile (1,11,9 mois) est passé de 96%0 en 2006 à 58% en 2012/2013 et, enfin, celui de la mortalité infanto-juvénile (moins de 5 ans) est passé de 191% en 2006 à 98% en 2012/ 2013.
Pour garder le cap, cette caravane opte pour le maintient des résultats issus des efforts envisagés. A travers, entre autres, d’activités journalières basées sur des campagnes de mobilisation populaire et de plaidoyer avec pour objectif principal: Accroitre la couverture des services et pratiques efficaces». Ce qui permettra de sauver la vie des mères, nouveaux nés et enfants. Dans sa conclusion, la Directrice Nationale de la Santé, fera savoir que la présente édition se situe dans la perspective des OMD 4,5 et 6 que le Mali doit atteindre en matière de ‘‘pratiques familiales essentielles, des gestes qui sauvent des vies’’.
Bakary M. Coulibaly