Tout est presque fin prêt pour la réussite des journées culturelles Dogon devant se tenir, les 25, 26 et 27 Février 2011, dans la ville de Nangabanou Tembely. L’information a été donnée, le week-end au Carrefour des Jeunes de Bamako, au cours d’une assemblée générale.
Pour la circonstance, Hamidou Ongoïba président de la Commission d’organisation des festivités était entourée de Mamadou Togo président de Ginna Dogon, d’Ambadio Kassogué premier président de l’Association et président d’honneur et d’Abdoulaye Laya Ouologuem président de la commission finance.
Le président de la Commission d’organisation a laissé entendre tous que tous les obstacles sont aplanis, pour la tenue de cet évènement grandiose. Les questions ayant aux correspondances administratives, à l’électrification des salles de classe devant accueillir les hôtes, aux logistiques et à l’aspect sécuritaire des personnes et de leurs biens sont finies à être gérées. Tout ça pour rendre agréable le séjour des participants.
Selon Hamidou Ongoïba, cette troisième édition constitue une particularité du fait que Bandiagara est la capitale de la culture dogon. «Le thème : Traditions et modernités à travers les costumes et coiffures du Pays Dogon est révélateur», a dit-il. Il vise à mettre en valeur ce riche patrimoine qui, malheureusement, a tendance à tomber en désuétude. La revalorisation de celui-ci incombe à chacun de nous d’où le choix du thème. Hamidou Ongoïba a appelé à l’esprit patriotique de tous pour la réussite de l’évènement.
rnQuant à Abdoulaye Laya Ouologuem chargé des finances, il a indiqué qu’à la date d’aujourd’hui, sur un budget prévisionnel de 60 millions de nos francs, 45 millions ont été encaissés sans compter les promesses faites. Du coup, est écartée l’appréhension liée à la finance. Par ailleurs, Ouologuem a souhaité l’implication de tous pour la collecte d’argents.
Une motion spéciale a été adressée à Seydou Nantoumé PDG de Toguna Agro Industrie pour sa contribution de taille de 35 millions de nos francs, ses deux tracteurs, ses brouettes et ses charrettes. Il a mis tout ceci à la disposition de la commune de Bandiagara pour l’assainissement de la ville. Son geste est accueilli par une joie immense par Ginna Dogon.
Ambadio Kassogué président d’honneur, a félicité Seydou Nantoumé pour son geste avant d’inviter les autres à lui emboîter le pas. M. Kassogué a fait remarquer que l’engagement financier est faible au sein de l’association.
rnPour la première fois, nous assistons à la délocalisation des festivités des journées culturelles à l’intérieur du cercle. Des manifestations folkloriques telles que la visite des infrastructures réalisées par M. Nantoumé, des danses de masque dogon et autres sont prévues à Kamba, village natal de ce dernier. Cet événement est placé sous la présidence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré.
rnHassane Kanambaye
rn
rn
rn
“