La Ville mystérieuse de Tombouctou a été désignée lauréate du «Prix International-Ville de Mexico-Culture 21» pour l’édition 2016, à travers son projet «Patrimoine culturel et redynamisation des activités socio-économiques à Tombouctou». Le projet, présenté la ministre en charge de la Culture, Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo, avec l’appui de la Mairie de Tombouctou, porte sur la réhabilitation du secteur culturel et la revitalisation de l’artisanat dans le contexte de l’occupation des régions du Nord du Mali par les groupes djihadistes. Initié par la ville de Mexico, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), ce prix a pour objectif de primer des leaders-villes ou personnalités qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle à la promotion de la culture en tant que pilier du développement durable.
Faut-il le rappeler, l’appel à candidatures à cette deuxième édition du «Prix International CGLU -Ville de Mexico -Culture 21», avait été lancé depuis le 5 décembre 2015 avec pour date de clôture le 15 mars 2016. Le montant du prix était de 50.000 euros attribués au gouvernement local gagnant et 25.000 euros à la personnalité gagnante. C’est la ville de Tombouctou qui a reçu le prix « Ville » sur un total de 83 villes candidates avec son projet «Patrimoine culturel et redynamisation des activités socio-économiques à Tombouctou ». Et cela, dans le contexte de la récente occupation des régions du Nord du Mali par les groupes terroristes, qui a engendré d’importants dégâts et dommages sur le patrimoine, les pratiques et expressions culturelles avec des déplacements de populations, la destruction d’innombrables monuments historiques. Ce projet met aussi en exergue la destruction des lieux de mémoire et de manuscrits anciens, le pillage intensif des sites archéologiques et des musées avec des interdictions et l’ébranlement des pratiques et traditions culturelles. Le projet associe la réhabilitation du patrimoine culturel et la revitalisation des activités socio-économiques avec, en particulier, l’artisanat. D’une valeur de 50. 000 Euros, soit de plus de 30.000.000 de FCFA, à travers ce prix, le projet entend réaliser des actions de redynamisation dans le domaine du patrimoine immatériel et de l’artisanat d’art, ainsi que des actions de renforcement des capacités de la mairie et d’amélioration de la gouvernance locale.
Au ministère malien de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, on se félicite de cette désignation de la ville de Tombouctou pour le prix. Ainsi, dans un communiqué, Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre en charge de la Culture, souligne que «ce prix prouve le leadership de la Ville de Mexico sur la relation entre culture et développement durable, et l’engagement des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) à faire de la culture une dimension fondamentale de la durabilité urbaine au travers de l’Agenda 21 de la culture».
Pour Madame le ministre, dans la catégorie «Villes », en octroyant ainsi le premier prix à Tombouctou, sur 83 candidatures, le jury a souhaité mettre en exergue que la culture fait partie de la solution et qu’elle a beaucoup à apporter aux défis de notre humanité. Madame le Ministre n’a pas manqué l’occasion de féliciter et de remercier les populations de Tombouctou ainsi que les autorités régionales qui œuvrent, chaque jour, à faire de la culture, un socle de développement durable.
Critères d’attribution et objectifs du Prix
Notons que le « Prix International-Ville de Mexico-Culture 21» reste le seul sur le plan international qui lie de manière explicite la culture au développement durable des villes.
Il a pour objectif de reconnaître les leaders villes ou personnalités qui se sont distinguées par leur contribution à la culture en tant que pilier du développement durable.
Le Prix présente deux catégories. La première récompense une ville, un gouvernement local ou régional, dont la politique a contribué de manière significative à établir des ponts entre les valeurs de la culture. Ces critères reposent sur le respect du patrimoine, de la diversité, de la créativité, la transmission des connaissances, la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable. Ici, le prix reconnaît une politique, un programme ou un projet original qui inclue de manière explicite les principes de l’Agenda 21 de la culture. L’action récompensée doit avoir été mise en œuvre depuis au moins deux ans. Il est nécessaire d’apporter les preuves de l’impact et du succès obtenus. Il est attribué au gouvernement local ou régional candidat qui a remporté l’appel à projets ouvert aux membres directs ou indirects de CGLU. Ainsi, la ville gagnante reçoit un trophée réalisé par un artiste de la ville de Mexico, plus une reconnaissance signée par le Chef du Gouvernement de la Ville de Mexico et par le Président de CGLU. Le projet présenté par la ville gagnante reçoit la somme de 50 000 euros qui doivent être utilisés pour la promotion internationale de ce programme avec la publication d’un livre, la participation à des forums avec une visibilité internationale pour renforcer la mise en œuvre locale de l’Agenda 21 de la culture. Le Jury reconnait comme «bonne pratique en matière de culture et villes durables» tous les projets qu’il estime être nécessaire de reconnaître. Les projets qualifiés sont promus et diffusés internationalement par la Commission culture de CGLU.
Quant à la seconde catégorie, elle récompense une personnalité mondialement connue pour sa contribution fondamentale à la relation entre la culture et le développement durable.Utilisez deux doigts pour déplacer la carteDonnées cartographiquesDonnées cartographiques ©2016 Le prix à la personnalité est attribué par le jury, sans concours ouvert de compétence. Ainsi, la personnalité gagnante reçoit un trophée réalisé par un artiste de la ville de Mexico et aussi une reconnaissance signée par le Chef du Gouvernement de la Ville de Mexico et par le Président de CGLU. La personnalité vainqueur reçoit également la somme de 25 000 euros.
Les gagnants de la 2ième édition, Tombouctou, Jon Hawkes et Silvia Rivera Cusicanqui
Les gagnants de l’édition 2016 du Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 ont été annoncés le 27 mai 2016 par M. Eduardo Vasquez Martin, Adjoint à la Culture de la Ville de Mexico et co-président de la Commission culture de CGLU dans le cadre du Bureau Exécutif 2016 de CGLU à Kazan, République du Tatarstan en Russie.
Pour rappel, le Jury de cette 2ème édition du Prix a désigné les gagnants dans la catégorie “Ville, Gouvernement Local ou Régional” : la Ville de Tombouctou au Mali, avec son programme “Patrimoine culturel et redynamisation des activités socio-économiques à Tombouctou” et la Ville de Vaudreuil-Dorion dans la région du Québec au Canada avec le programme “Je Suis… L’aventure d’une communauté en pleine transformation”.
Dans la catégorie “Personnalité”, ce sont Jon Hawkes et Silvia Rivera Cusicanqui qui ont été les heureux gagnants. Le Jury a aussi décidé d’attribuer une mention spéciale aux villes suivantes : Busan République de Corée du Sud, pour le programme « TOTATOGA-Pôle culturel du centre historique », Dakar au Sénégal pour le programme «École des Communs». Il y a aussi la ville de Kaunas en Lithuanie, pour le « Projet Champs de Choux Sanciai, la petite échelle à la recherche d’une grande transformation », la ville de Lac Mégantic de Québec au Canada pour le programme « Reconstruire Lac Mégantic » et Montevideo en Uruguay pour le programme « Centre civique de cogestion culturelle : SACUDE ».
Dieudonné Tembely
Ce prix ne sert à rien, c’est un événement qui fait voyager les gens à travers le monde au nom de Tombouctou. Il y a eu le projet Tombouctou Renaissance qui a permis de collecter 15 millions de dollars américains pour la ville de Tombouctou. L’argent a disparu entre l’ONG américaine et les maliens représentants le projet à Bamako et Tombouctou. Le ministère n’est même pas au courant de cette affaire qui risque d’être prise en charge par la justice américaine.
Comments are closed.