2è édition du festival de Kirina : A la redécouverte de l’histoire du Mali

0
une vue du presidium lors de la cérémonie de lancement le week-end dernier à Kirina

Maliweb.net La deuxième édition du festival de Kirina (Kangaba) a débuté, hier, jeudi 5 mai 2016, autour du thème : «Rôle de la femme dans le processus de la paix et du développement».

Selon le Directeur du festival, Moulaye Haïdara, tout comme à la 1ère édition, cette année, le programme du festival prévoit plusieurs activités artistiques et culturelles : prestations d’artistes, conférences-débats, danse, contes, défilé des masques Dogon, stands d’exposition, visites de sites touristiques….

La cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence du ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, N’Diaye Ramatoullaye Diallo, a enregistré la présence de plusieurs invités de marque dont l’ambassadeur du Royaume du Maroc.

Le choix de Kirina, pour abriter ce festival est loin d’être fortuit ; il s’agit d’un haut lieu de l’histoire de notre pays. C’est, en effet, ici, à Kirina, qu’en 1235, Soundjata Keïta, s’affronta au puissant Soumangourou Kanté, pour libérer le Mandé, ancêtre du Mali d’aujourd’hui…

Au défilé des chasseurs de Kirina (au son du Kamalen N’Goni et des salves de fusils de chasse) a suivi le mot de bienvenue du représentant du chef de village aux hôtes de Kirina.

Mamourou Balla Keïta, maire de la localité, a insisté sur l’importance de l’appropriation du festival par toutes les communes environnantes «Le festival de Kirina est un festival communal, il ne saurait donc exister sans les communes», a déclaré le maire de la commune.

Pour le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Kirina est le lieu pour dire que nous ne sommes pas descendants d’hommes et de femmes qui ont juste traversé l’histoire. «Nous avons des ancêtres qui ont fait l’histoire et dont nous devons, à la fois, être fiers et capables de les imiter dans leur défense des valeurs qui caractérisent aujourd’hui le Mali et les Maliens». «C’est du Mandé qu’est parti le Mali en tant que nation. C’est du Mandé que retenti aujourd’hui notre ferme volonté de conserver les acquis de cette nation qui a traversé les siècles….. », a poursuivi le Ministre Ramatoullaye. Qui s’est félicité des bonnes conditions d’organisation. «C’est un fait. Le festival de Kirina est une réussite dans l’organisation, dans la mobilisation, parce que les notabilités du Mandé dans leur ensemble, les autorités politiques et religieuses, au niveau local, ont accepté de porter le projet», dira Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.

Au nombre des invités au festival, figure également la troupe ‘Mamaya’ venue de la Guinée Conakry. Après les artistes Djénéba Seck et Mabara Soumano qui se sont produites la première nuit du festival, l’on annonce, pour cette nuit, les prestations d’autres artistes parmi lesquelles la diwa Ami Köita, Saramba Kouyaté, Tal B…

Papa Sow/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :