-Maliweb.net-Du 23 au 29 mai prochains, l’art, précisément le théâtre, reprendra ses droits sur la capitale, Bamako qui se prépare à vibrer aux rythmes de la 2è édition de la Semaine Théâtrale Habib Dembélé dit ‘Guimba National’. Face à un parterre de journalistes et de jeunes comédiens et humoristes, les membres du comité d’organisation de l’évènement ont présenté les différentes séquences de cette importante rencontre culturelle. La conférence de presse organisée à cet effet, s’est déroulée, ce jeudi 19 mai, à l’espace culturel Kora film sis à Magnambougou. Outre le parrain Habib Dembélé, plusieurs Hommes de culture étaient présents ; parmi lesquels le cinéaste malien, Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la culture.
Pour Habib Dembélé ‘Guimba’, l’objectif de ces journées théâtrales, c’est surtout de mobiliser les Maliens et faire en sorte que le théâtre apporte sa contribution à la réconciliation nationale. Pour ce faire, explique le parrain, des jeunes comédiens de toutes les régions sont attendus et doivent faire des prestations traitant du thème de la réconciliation.
«Pour cette 2è édition, nous avons demandé aux jeunes comédiens de nous proposer des scénarii qui traitent de ce thème», a confié Guimba National. Qui justifie l’initiative. «Le théâtre qui a participé pendant plusieurs années à l’éveil des consciences, avant même l’avènement de la démocratie dans notre pays, est aujourd’hui menacé d’abandon. A travers donc cette semaine théâtrale, il s’agissait pour nous de revivifier la flamme du théâtre dans notre pays».
«Les journées théâtrales, c’est une initiative de Habib Dembélé qui n’est pas content de la situation du théâtre qui est entrain de baisser dans notre pays», dira pour sa part le comédien Kari Coulibaly. «Guimba estime qu’il a été au sommet de sa gloire grâce au théâtre et, qu’il est prêt à faire tout son possible pour aider cet art», a poursuivi l’humoriste. Qui a un appel à l’endroit des jeunes comédiens : «Tous ceux qui aiment cet art doivent se donner la peine d’aller vers la formation, vers la recherche des textes dramatiques afin d’être sur la scène et d’aimer être sur la scène». Selon Kari, les journées théâtrales Habib Dembélé constituent une grande chance. Car, outre le fait de faire revivre le théâtre, elles sont l’occasion pour parrainer de jeunes artistes, améliorer leurs prestations et faire en sorte que le théâtre soit à la fois un moyen de développement et de savoir faire culturel
Papa Sow/Maliweb.net