L’AMSCID (Association Malienne de Solidarité et de Coopération Internationale pour le Développement), créée le 29 décembre 1994 à Bamako, soufflera sur ses vingt bougies cette année. C’est dans ce cadre que le président de l’association, M. Bassirou Diarra, a animé vendredi dernier une conférence de presse pour donner la primaire de ces deux importants évènements aux médias. Il était assisté de Amidiata Ouattara, Directeur des services de l’AMSCID, du Dr. Al Moucktar Ag Oumar.
Parmi les activités commémoratives de cet anniversaire, l’AMSCID entend organiser un colloque international au Centre international de conférence de Bamako sur ” la coopération décentralisée au Mali en temps de post-crise : quelle réponse. Prévu les 14 et 15 octobre, ce colloque international a pour objectif de contribuer à booster la coopération décentralisée dans notre pays et apporter des réponses idoines en temps de crises et post-crise. Sont attendus à ce colloque des centaines de participants venus du Mali et d’ailleurs. Il est organisé en partenariat avec l’Association des Municipalités du Mali, le HCCT, Cités-Unies France, SCAC de l’Ambassade de France.
Quant à la semaine du cinéma malien en France, elle sera tenue du 14 au 22 novembre 2015 dans les communes qui entretiennent depuis des années, des relations de coopération et de partenariat avec l’AMSCID.
L’objectif de cette semaine est de donner une autre image de notre pays qui n’est pas synonyme de jihadisme, d’attentas, d’insécurité ou de rébellion.
A travers cette semaine du cinéma, l’AMSCID entend renverser cette tendance qui impact fortement le développement de notre pays, notamment, dans le domaine du tourisme. Une sélection des dix meilleurs films maliens souvent primés au festival de Cannes ou au FESPACO, seront au programme de cette semaine. Aujourd’hui, le budget prévisionnel de 26 millions (16 pour le colloque et 10 pour la semaine) n’est pas bouclé.
Youssouf SANGARÉ