N’goni D’Or, inspiré de la production Africable Musik et initiée par Tom production et Africable Télévision, depuis bientôt 2 ans, concerne les artistes maliens. Il consiste à réunir pendant une semaine, du 22 au 28 décembre prochain, les meilleurs artistes maliens et les populations des communes de Bamako et quelques régions concernées : Kayes, Koulikoro et Ségou.
Les spectacles seront couverts par les chaînes de télévisions nationales comme l’Ortm, Africable, LTV, TM2. L’objectif visé à travers ce prix de récompense «N’goni» est le développement de la musique et des artistes maliens tout en créant une synergie entre les acteurs, en promouvant les ressources culturelles et artistiques. Et bien sûr, pour ensuite récompenser le talent des artistes maliens à travers des remises de trophées. Et à travers une plate-forme de rencontres culturelles, qui ne manquera pas de stimuler la créativité et de soutenir les initiatives créatrices dans le seul but d’améliorer la qualité des prestations et de favoriser l’intégration et l’unité des artistes maliens.
Cet événement sera l’occasion, tous les ans, de mettre en exergue les talents des meilleurs artistes dans les différentes catégories de musiques (Rap, Reggae, Musique Mandingue). Le budget alloué aux récompenses des artistes est estimé à 300. 000. 000 de Fcfa ; qu’il faudrait réunir à travers des contacts, des invitations régulières, des actions de sensibilisation et des plaidoyers au niveau des institutions républicaines, des agences gouvernementales, des partenaires au développement, des opérateurs privés, etc. En tout cas, N’goni d’Or met tous les moyens en œuvre pour intéresser les hautes autorités maliennes à ce programme de développement de la musique malienne.
Par ailleurs, puisque chaque pays voudrait faire prévaloir sa culture, alors ceci devient une manière de retenir l’attention de la jeunesse malienne, qui a tendance à oublier son origine, sur la culture et son importance capitale pour la survie de chaque entité humaine. Un spot publicitaire passera sur les chaînes de radios et télévisions pour inciter les artistes à s’inscrire dans les différents locaux des radios et télévisions. Au fil de l’événement, l’opportunité qui sera donnée au public de voter par téléphone, par SMS ou par email, afin de permettre à leurs artistes d’obtenir le maximum de points. Les médias auront la responsabilité d’annoncer les différents lieux des podiums que chaque commune ainsi que chaque région concernée abritera.
Tom production SARL assure les préparatifs, la recherche de financement, la coordination des équipes d’organisations et les invitations pour ce grand prix de récompense des artistes maliens dénommé «N’goni d’Or».
Massitan KOÏTA, stagiaire