Le mercredi, 13 décembre 2017 le Restaurant la Pirogue sise à Hamdallaye ACI 200 a abrité le lancement des activités de la première édition du Festival ‘’Caravane de la Mode’’ à travers une conférence de presse organisée par le staff dudit festival.Elle était animée par Mme Fadi Maïga, Styliste et Promotrice de la Mode ; de Samba Abou Arafa, Directeur Administratif et celle de Fatoumata Diallo, secrétaire générale du festival, en présence du chargée de communication de la Première Dame, N’Deye Sissoko.
Il est à savoir que du 21 au 25 Février prochain, le district de Bamako et la région de Gao abriteront la première édition de ce Festival mobile dédié à la mode aux lieux respectifs du Palais de la culture de Bamako, Azalai Hôtel Salam et le boulevard des Askias à GAO.
Aux dires de l’initiatrice, Mme Fadi Maïga, ce festival de mode a pour objectif principal non seulement de créer unealliance artistique avec les acteurs de la Mode malienne et ceux d’ailleurs mais aussi d’inciter la jeunesse régionale à s’intéresser dans le domaine de la mode et donner un espace d’expression aux créateurs régionales. Alors, que ce festival renforcera la culture, de la paix et de la cohésion sociale au Mali.
Pour le Directeur Administratif du festival, Samba Abou Arafa, ledit festival permettra de trouver desmoyensadéquates pour former gratuitement les jeunes dans les région ;de consolider les initiatives créatrices des acteurs de la mode régionale ; et à faire de chaque couche artistique et culturelle une prérogative primordiale de la promotion de la mode Malienne. Encore, qu’il souscrira à remémorer les sites culturels et historiques détruits.
En outre, aux programmes, plusieurs activités culturelles et mode très riches sont aux cœurs du menu notamment la grande soirée de la mode internationale ; les expositions vente ; la formation ;la conférence débat ; la projection du film ; le show folklorique ; le dîner gala de la mode et le défilé de mode, cohésion sociale ainsi du tourisme.
Par ailleurs, les conférenciers ont rappelé que les hauts patronages de la présente édition sont confiés à la Première Dame, Mme Keïta Aminata Maïga et celui du ministre de l’artisanat et du tourisme, Mme Nina Wallet Intallou. Egalement que le déplacement des festivaliers pour GAO sera assuré par les avions militaires et ceux de la Munisma.
En conclusion, lechargé de communication de l’épouse du Chef de l’Etat, N’Deye Sissoko, dira que l’épouse du Chef de l’Etat a affirmé que son accompagnement pour la réussite totale de cette première édition du Festia, Caravane unique en son genre, ne fera pas défaut.
Abdoul Karim Hadji SANGARE