La cité des Balanzans, Ségou a servi de cadre à la 1ère édition du Salon du Livre, dénommé « SALISE ». Tenue du 18 au 21 avril dernier, cette 1ère édition dont le Thème était ; « livre et culture pour la paix » était placée sous le Parrainage de Dr Noumou Ben Diakité, Ecrivain et ex Président de l’Association Damien Boiteux.
La cérémonie d’ouverture était présidée, par le Représentant du Gouverneur de la Région de Ségou, Mr Mohamed Guité. C’était en présence du représentant du Premier Ministre, Mr Abdrahamane Sissoko, de Mr Ousmane Simaga, Maire de Ségou et d’autres invités de marque. Les différentes activités se sont déroulées au centre culturel Malick Coulibaly de Ségou.
Selon le Directeur du Journal « Bonne Lecture », M. Mamadou Macalou, le choix de Ségou n’est pas fortuit dans la mesure où elle est la ville historique de la tradition orale par excellence.
Le Maire, Mr Simaga, s’est dit honoré du choix porté sur sa ville, pour abriter cette première édition. Il a aussi remercié la direction du Journal « Bonne Lecture » pour l’initiative.
Dans son discours, le parrain de la cérémonie, Dr Diakité a expliqué que, ce salon est un brassage culturel qui confronte des écrivains de différentes générations et de différentes régions du Mali. Les écrivains contribuent à magnifier chacun selon son appartenance communautaire, cette diversité.
Aussi, au Mali, vu la décadence la lecture, il est important de s’atteler au renforcement de la filière du livre, afin qu’elle participe pleinement aux efforts de développement durable. Le SALISE se veut une foire populaire qui permettra l’accès direct des populations aux livres, de créer le goût de la lecture chez les scolaires, de valoriser les métiers du livre et servir de tribune aux professionnels du livre.
Initié par la Direction du Journal « Bonne Lecture », en partenariat avec l’école Soninkoura 2ème Cycle B de Ségou, le SALISE est un projet qui a pour but de redonner le goût de la lecture aux élèves et de booster la littérature malienne vers un avenir meilleur. Le constat alarmant qui ressort des enquêtes, est que, le goût de la lecture a tendance à disparaitre chez nos enfants, surtout avec l’invasion des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Durant trois jours, donc, l’événement a donné aux différents acteurs concernés, l’opportunité de confronter leurs expériences respectives, tout en créant des espaces appropriés pour la diffusion de bonnes pratiques de lecture. Aussi, des écrivains célèbres et d’illustres personnalités ont essayé tant bien que mal de redonner le goût de la lecture aux scolaires de Ségou et du Mali à travers différents panels de discussion. Les élèves de Ségou ne sont pas restés en marge de cette grande cérémonie. Ils ont manifesté leurs intérêts à travers des sketchs, des poèmes et des soirées culturelles.
Rokya Berthé