1ère Edition du concours ‘’Coup de Pouce’’ : Développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes

0

Le CEMA est un club destiné aux jeunes et étudiants qui désirent faire carrière dans l’entrepreneuriat, le club veut réinstaurer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. Selon le Manager général M.  Cheick Oumar Soumano, le concours « Coup de Pouce », est un concours de plan d’affaires entre jeunes. Cette initiative serait partie du difficile* accès des jeunes sur le marché de l’emploi, surtout les futurs diplômés, qui sont très généralement confrontés aux problèmes de formation et au manque criard d’expérience. L’Objectif est de booster l’entrepreneuriat jeune à travers le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, surtout dans le secteur privé.

Afin de jouer sa partition auprès des autorités dans la création et la promotion d’emplois des jeunes, le  CEMA  s’engage à résoudre des incohérences notamment l’absence de qualification ou de compétence pour les demandeurs d’emplois, l’inadéquation entre la formation reçue et les besoins d’emplois des entreprises, la résurgence de l’épineuse question de l’inexpérience des jeunes, le manque de culture d’entreprise et la difficulté d’accès au crédit. Selon les statistiques disponibles, chaque année, c’est près de 180.000 nouveaux jeunes demandeurs d’emplois qui se présentent sur le marché de l’emploi sans qualification la plupart des temps, ce nombre vient de s’ajouter à ces quelques 2.000.000 de jeunes demandeurs d’emplois, d’où l’épineuse question de leur insertion. Au regard de ce qui précède, l’entrepreneuriat a été positionné pour un véritable mécanisme de création d’emplois massifs pour les années à venir. C’est ce qui justifie les deux composantes du programme gouvernemental à savoir le développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes et la facilitation de l’accès des jeunes au crédit.

Pour mieux soutenir cette initiative et renforcer le dispositif du gouvernement en la matière, le Club Entrepreneuriat Mali (CEMA) se propose d’instituer un concours de plan d’affaires entre les jeunes du Mali et à l’échelle nationale, sous forme d’évènementiel en vue de booster la culture entrepreneuriale chez les jeunes. Le présent concours est dénommé « Coup de Pouce ». Il concerne tous les secteurs économiques avec une préférence particulière pour les projets évoluant dans le domaine de l’agrobusiness, des NTICS à fort coefficient de création massive d’emplois. Aussi, une attention toute particulière sera accordée aux  projets portés par les jeunes filles. En la matière, leur candidature sera fortement encouragée lors de la phase d’appel à candidature. Le concours va concerner au moins 1500 jeunes demandeurs d’emplois dont au moins 500 jeunes filles. 500 seront présélectionnés dont au moins 100 jeunes filles et 50 encadrés, coachés et assistés dans l’élaboration de leur business plan dont au moins 15 jeunes filles. 20 candidats mentors dont au moins 8 jeunes filles. Le présent concours est ouvert à tous les jeunes du Mali, hommes ou femmes, diplômés ou non, de l’intérieur comme de l’extérieur, sans distinction de race, de couleur de confession entre les tranches d’âges de 18 à 35 ans.

Donc, pour juguler l’ensemble de ces difficultés, le club a nourri cette heureuse initiative en s’intéressant aux jeunes, pour les préparer en amont à être des véritables entrepreneurs qui vont créer des entreprises économiquement viables et socialement responsables.
C’est pourquoi, l’accent a été mis sur la formation et l’encadrement des candidats. Ils bénéficieront des formations dans les modules suivants : L’Entrepreneuriat ; l’Elaboration business plan ; le Leadership ; le Développement personnel. Ces formations seront assurées par des coachs. Ensuite, dix des candidats actuels seront présélectionnés pour être confiés à des mentors qui sont des entrepreneurs en activité et qui vont les assister. Par la suite, 5 iront en finale pour projeter leurs projets devant des opérateurs économiques lors d’une soirée de gala

Déterminé à promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes et chez les femmes, le club entrepreneurial sous la houlette du jeune Soumano est en train de faire en sorte que les demandeurs d’emplois ne soient plus dans une situation d’attente d’emploi mais plutôt dans celle de l’offre et de  création, le Club Entrepreneuriat Mali ( CEMA ) se veut un espace propice à la réflexion et aux échanges entre les acteurs du secteur privé en vue d’apporter des solutions idoines aux différents problèmes auxquels le secteur est confronté.

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :