Pour le directeur de cabinet du Gouvernorat de Kayes Kamanfiling Sissoko, qui présidait cet événement l’organisation conjointe de ces rencontres par l’association Duba et Africolor parait une démarche pleine de promesses pour le secteur culturel malien et africain en constante évolution « Ces rencontres ont permis de focaliser toute la région et même de toute la nation sur un de notre riche patrimoine culturel matériel et immatériel à sauvegarder et à promouvoir à travers des thèmes précis comme (Culture & jeunesse) ».
Le maire Issiaka Kanouté s’est réjoui de la tenue de cette rencontre culturelle dans sa commune avant d’inviter les promoteurs de festivals et d’espaces culturels à s’investir dans une large information et de sensibilisation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Kayes.
Pour le directeur du Festival Africolor, Sebastien, ces rencontres culturelles ont été un grand moment d’apprentissage de la culture kayesienne.
Ces rencontres culturelles ont eu le mérite de privilégier le renforcement des liens culturels entre les populations de Kayes et leurs frères résidant en Ile de France tout en mettant en exergue les échanges interculturels entre la terre natale et la terre d’accueil.
Des conférences-débats, des scènes de découverte des jeunes talents kayesiens, des spectacles vivants et bal populaire avec des artistes vedettes dont la virevoltante Nainy Diabate, DJ Parfait, Djeneba & Fousco, les jeunes talents du rap kayesien les Crazy Boys… ont été au rendez-vous pour faire vibrer la cité des rails.
Boubacar Niane