La première édition de la Nuit du Mandé sera célébrée le 08 décembre. Les organisateurs ont donné les détails de l’évènement aux journalistes. C’était ce mardi en début d’après-midi, au cours d’une conférence de presse, au restaurant-bar Blabla à l’Hippodrome. La Nuit du Mandé, un concept qui unit la Culture et l’Agriculture.
Un événement célébré en deux temps. C’est la principale information à retenir du programme. En effet dans la journée du 08 décembre, une conférence-débat est prévue, au Centre Culturel français de Bamako. Deux thèmes sont retenus pour cet évènement: « l’industrie créative et culturelle africaine: quels défis et quelle opportunité? », « le secteur agricole africain: comment innover et créer des emplois sur une chaine de valeur? ». Cette conférence ouverte à tous sera suivie de la projection du dessin animé «Soundiata, le Réveil du Lion».
Quant à la nuit, proprement dite, elle sera célébrée à partir de 20h au Palais de la Culture de Bamako. Au programme: contes, musique, mode, Art, humour, …. Plusieurs artistes ont confirmé leur participation à l’évènement à savoir: Oumou Sangaré, Sidiki Diabaté, M’bouillé Koité, Safi Diabaté, Kanté…. La première édition de la Nuit du Mandé est placée sur les hauts parrainages de N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture et Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM).
Aïssata Diakité est membre de la Commission d’organisation de la Nuit du Mandé et PDG du groupe Zabbaan Holding. Selon elle, on ne peut pas dissocier les secteurs de la culture et de l’agriculture. Les anciens, assure-t-elle, l’avaient compris. C’est pourquoi, explique l’entrepreneuse agrobusiness, derrière les agriculteurs dans les champs, il y avait les chanteurs. La récolte aussi était célébrée en chanson.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net