L’Association Philanthropie et ses partenaires ont procédé mercredi dernier, au gouvernorat du district de Bamako au lancement officiel de la 1ere édition « Festival de solidarité Show les cœurs ».
La rencontre a été présidée par M. Abdoulaye Namandy Tembely, le président de l’Association, en présence de Dr Jules André, président de l’Association Soins pour Tous international, Me. Fatoumata Koné, présidente de la fondation cinq étoiles, Alima Traoré, présidente de l’Association d’aide aux enfants brulés ou nés avec des malformations.
L’objectif de ce festival, premier du genre au Mali, qui se tiendra du 1er au 31 octobre 2017 est de collecter des fonds tout au long du mois du festival pour nourrir pendant une année 1000 enfants orphelins issus des centres d’accueil et de placement familial à travers le Mali.
Selon M. Abdoulaye Namandy Tembely, président de l’Association a indiqué que huit (8) grandes activités seront menées lors du festival. Il s’agit notamment, d’une caravane médicale qui va permettre à plus de 3000 personnes des villages de Mamaribougou et de Djiboula, (commune de Tchiba) de bénéficier de consultations, de soins et de médicaments gratuits.
La seconde action consistera à mobiliser les jeunes autour d’un projet dénommé ‘’ les jeunes solidaires ’’ou jeunes ‘’ Show le cœur’’. « Il s’agit à travers cette activité de solliciter les jeunes afin qu’ils consacrent quatre heures de leur temps aux enfants dans un centre d’accueil. Ce temps passé avec les enfants sera récompensé par une place pour le concert de clôture du festival », a indiqué M. Temebley.
La troisième action du festival, c’est le village « Show les cœurs » prévu tous les samedis du mois d’octobre au Palais de la culture. « Ce village accueillera un plateau télé et un podium. Il est ouvert gratuitement au public », a annoncé M. Tembely.
La quatrième activité a pour nom ‘’les artistes solidaires’’. « Cette activité vise à valoriser plusieurs structures sanitaires qui s’occupent des enfants à travers des visites de 5 artistes de renom, notamment Babani Koné, Oumou Sangaré, Sidiki Diabaté, Iba One, Mylmo pour», a ajouté M. Tembely.
Le président de l’Association Philanthropie a aussi expliqué que la cinquième action consiste en ‘’un jeu SMS’’ à travers lequel une campagne sera lancée avec les artistes tout long du festival pour inciter les populations à envoyer un SMS solidaire. « Chaque envoie d’SMS coutera 100 FCFA pour de collecter des dons qui seront destinés aux enfants», signale-t-il.
La sixième action sera consacrée à une tournée de l’orchestre Benso (un collectif d’artistes handicapés), les 6, 13, 20 et 27 respectivement à Koulikoro, Ségou, Sikasso et Bamako. « L’intégralité des recettes de ces concerts seront reversée à l’orchestre pour le soutenir », a sollicité M. Tembely.
Enfin, pour clôturer le festival, deux grands événements sont prévus : le grand concert au stade Modibo Kéita le 27 octobre avec la participation d’une vingtaine d’artistes. « Il sera aussi organisé le 28 octobre à l’Azalai Grand hôtel, la troisième cérémonie de la nuit de la philanthropie qui décernera des trophées aux institutions, associations et personnes qui ont mené des actions philanthropiques », a conclu le président de l’association philanthrope.
Karim sanogo