L’espace le Patio de l’institut français du Mali (ex-CCF) vient de vivre la 1ère édition du Carrefour de la Mode. Ce fashion rendez-vous des créateurs, mannequins, photographes, aura été un défi de haute facture réussi par l’agence Tom Event et Sentinelle sud en collaboration avec Mali Mode Association.
«Carrefour de la Mode» se veut un espace de promotion et de valorisation de la mode au Mali. «Cet événement a permis de montrer le savoir-faire des stylistes et créateurs d’accessoires qui évoluent dans la capitale malienne. Il s’agit pour l’équipe organisatrice de faire de cet événement annuel un rendez-vous de mode incontournable du Mali, pays dans lequel la mode et tous les métiers qui vont avec peinent à émerger», a expliqué la directrice de Tom évent. Si cette première édition n’a réuni que des créateurs de mode installés à Bamako, selon Tahara la directrice de Tom Event, le Mali abritera pour la prochaine édition des stylistes et créateurs du monde entier.
Pour revenir à la soirée-découverte, de jeunes talents comme Cheick Oumar Kanté de Papy Valérie (il a présenté sa collection en pagne «la liberté des formes», faite pour une femme libre, indépendante et soucieuse de son apparence et qui assume pleinement ses formes), le jeune Togolais Carlos (qui vient de lancer la marque Karl-As), Fadi Maïga de Dy-Style, Djeny fashion, Aziz Kamissoko (qui s’affirme dans la création touareg) et enfin le jeune Mahoro -qui n’est plus à présenter car il représente le Mali à de nombreux événements internationaux et concours de jeunes créateurs, ont gratifié le public de leurs collections.
En plus des jeunes créateurs, le podium de Carrefour de la mode a aussi accueilli des stylistes de renom comme Farah Fashion, ancienne professionnelle de danse qui a présenté une collection de métissage de matières venues de plusieurs horizons : une série de créations qui reflète sa grande richesse culturelle. Mais aussi la créatrice Dona Zara, elle a séduit l’assistance avec une collection de robes élégantes faites à base de matières fluides. Le cuir était à l’honneur dans la collection du styliste malien Adama Banou de la marque Nostra Créations, Tawaty promoteur du label Attirance, et avec Mimi Pedro de Fani Lolo, ancienne comédienne reconvertie dans le stylisme, qui se donne comme mission la valorisation du pagne tissé et le recyclage des matériaux.
Le public a par ailleurs eu l’occasion d’admirer la collection de la grande Maria Bocoum de Péché mignon, une créatrice qui n’est certainement plus à présenter. Car elle est l’initiatrice de la Christ Seydou fashion Week, et est parmi les stylistes qui représentent dignement la mode malienne au-delà des frontières notamment au Fima, au Black fashion Week de Paris, mais aussi au Dakar Fashion Week. Les créateurs de bijoux et accessoiristes ne sont pas restés en marge. Le public a en outre eu l’immense plaisir d’admirer les accessoires du grand créateur maroquinier Cissé et le créateur de bijoux Badra Ali Touré, qui, tous les deux, participent régulièrement à des foires artisanales partout dans le monde.
Ainsi, durant trois heures, se sont succédé sur le podium des stylistes confirmés et jeunes créateurs qui ont su conquérir l’assistance avec une multitude de matières et de coupes mises en valeur par des mannequins à travers des chorégraphies dignes des grands événements de mode internationale. La présentation d’une collection dédiée à la lutte contre le sida réalisée par l’ensemble des créateurs, a permis de clôturer cette soirée sous le tonnerre d’applaudissements d’un public ravi et conquis par le talent de tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de Carrefour de la Mode. Vivement la 2ème édition, en décembre 2013 !
Kassim TRAORE