1er Festival de la Solidarité prévu du 1er au 31 octobre prochain: Les activités préparatoires dudit festival lancées

0

Dans le cadre du mois de la Solidarité, l’Association philanthropie, organisera du 1er au 31 octobre 2017 prochain le premier Festival de la Solidarité dénommé « Festival show le cœur ». L’information a été donnée, le mercredi 09 août 2017, lors d’une conférence de presse pour le lancement des activités préparatoires dudit festival. C’était au Gouvernorat du District de Bamako, en présence du président de l’Association philanthropie et président du Festival, Abdoulaye Namandi Tembely ; du Directeur du Festival, Babin Karl et plusieurs présidents des associations philanthropies. 

D’entrée de jeu, le président de l’Association philanthropie et président du Festival, Abdoulaye Namandi Tembely, a rappelé que l’association Philanthropie est une association malienne estampillée sociale et humanitaire. « Elle a été créée suite à une émission du même nom diffusée sur l’ORTM. La crise sociale et sécuritaire de 2012 a beaucoup affecté les populations maliennes. Il fallait apporter une réponse aux questions du moment : famine, précarité, etc. C’est suite à la grande mobilisation de la 1ère édition de l’émission philanthropie que l’agence de communication Friend’s Productions a décidé de créer une association pour administrer les acquis de l’émission. Une première édition de l’émission a pu mobiliser près de 70 millions de francs CFA pour la cause de nos cœurs de cibles : les enfants. Après le succès de cette 1ère édition, l’association a choisi comme thème pour la 2ème édition ¨la construction de logements sociaux destinés aux veuves¨. Si à première ouïe, cette initiative semblait impossible, le 8 Octobre 2016 la remise des clés à la veuve de Sikasso d’une villa et la mise à disposition d’une somme pour créer une activité génératrice de revenus est une parfaite illustration de la solidarité à la malienne. Les chantiers de Ségou, Mopti et Koulikoro viendront conforter cette vision de l’association. En Octobre 2016, l’association avait organisé un diner-gala à l’hôtel Azalaï Salam pour permettre l’évacuation d’un enfant atteint de cardiopathie congénitale. L’objectif était d’évacuer cet enfant en France pour son traitement. Au lieu d’un enfant, l’association a pu évacuer cinq enfants et ne compte pas s’arrêter là », a narré le président Tembely et de dévoiler que pour la campagne 2017-2018, son association souhaite nourrir pendant une année 1000 orphelins à travers les nombreux centres d’accueil et de placement familial. A l’en croire ce festival sera l’opportunité de pouvoir mobiliser les fonds pour l’atteinte des objectifs.

Le Directeur du Festival, Babin Karl, a fait savoir que notre pays regorge d’une dizaine de festivals culturels pour booster l’économie culturelle. Pour lui, il était aussi nécessaire de mettre en place un festival dédié à la solidarité pour émoustiller l’émoi des plus nantis au profit des moins nantis. Il a ainsi ajouté que l’objectif de ce festival est de mobiliser des fonds pour nourrir 1000 enfants vulnérables pendant une année à travers les centres d’accueil et de placement familial. A ses dires, sensibiliser à travers des campagnes d’action permet une participation des populations aux actions du mois de la solidarité.

Le président d’honneur de cette association, Dramane Dembélé, quant à lui a salué cette initiative et a demandé aux maliens d’avoir l’esprit de la solidarité. Selon lui, la solidarité plus qu’un mot est un comportement. En plus de lui, plusieurs autres ont exprimé leurs points de vue dans le même sens.

Retenons que ce festival aura comme programme, une caravane médicale ; les ‘‘Jeunes Solidaires Show les Cœurs’’ ; le ‘‘Village Solidaire Show les Cœurs’’ ; la visite d’artistes maliens dans différents lieux liés à l’enfance en vulnérabilité ; le jeu SMS ‘‘Artiste Show les Cœurs’’ ; la tournée de l’Orchestre BensoEihma du Mali ; les Nuits de la Philanthropie : Concert géant populaire, Dîner gala VIP et remise des Prix de la Philanthropie.

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :