Le président de «Tabital Fulaaku», l’honorable Amadou Cissé, député élu à l’Assemblée Nationale dans son mot de bienvenue a témoigné sa gratitude de présider l’association tout en remerciant les délégués venus de plus de vingt localités de l’intérieur comme de l’extérieur du Mali.
Selon lui, après plus de vingt ans d’existence, l’association est devenue une référence, elle a pris une dimension internationale plantée dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. A la sortie de ce congrès, les orientations et les repères seront dressés permettant à l’association de faire une véritable promotion de la culture peulh.
Parlant de la crise que traverse le pays, la communauté peulh a payé de lourde tribu car elle a été victime de vol des bétails par les rebelles, de viol et de perte en vies humaines. Il termine en disant que ce congrès se présente comme celui d’un nouveau départ et tirer de notre parcours les meilleurs leçons.
Le ministre de la culture et de l’artisanat qui a été gratifiée d’un taureau blanc au nom de l’association n’a pas caché sa joie d’appartenir à cette communauté peulh. Les peulhs ont une culture qui s’enrichit du Mali au Yémen. Elle a invité l’ensemble de l’association à soutenir le Mali vers le dialogue dans sa recherche de la paix et de la réconciliation nationale.
Ousmane MORBA