De même, nous affirmons que tout peuple fortement impliqué dans ses valeurs et manifestations culturelles produit toujours les meilleurs résultats dans les autres domaines chaque fois qu’il est sollicité…”. Tels sont les propos du Pr Fodé Moussa Sidibé, directeur du Festival des masques et marionnettes de Markala (FESMAMAS), prévu du 4 au 8 mars prochain, lors de la cérémonie du lancement de sa 18ème édition, le samedi 31 janvier dernier au CICB.
A l’issue d’une cérémonie riche en son et en couleur, organisée sur l’esplanade du centre international de conférences de Bamako (CICB) les organisateurs du FESMAMAS ont donné un avant-goût de la 18e édition. On notait la présence du maire de Markala, des notabilités, des autorités administratives et d’une foule nombreuse.
Dans l’allocution qu’il a prononcé à l’occasion, le Pr Fodé Moussa Sidibé, directeur du festival, a rendu un vibrant hommage au Pr Abdou Traoré dit Diop, créateur du FESMAMAS. “Le Professeur n’est plus de ce monde, mais comme il l’a souhaité et désiré de son vivant, l’une de ses œuvres majeures poursuit inexorablement les nobles objectifs qu’il lui a assignés dès la première édition en 1993“.
Le Pr Sidibé n’a pas manqué de faire l’éloge du FESMAMS, qui fait la fierté des Markalais. ” Oui, nous sommes fiers de notre FESMAMAS, parce qu’il est le plus ancien festival en activité au Mali. 21 ans d’âge et 17 éditions ! Qui dit mieux? ”
Il a ensuite livré un aperçu du programme de la 18ème édition qui connaitra de nombreuses innovations. Entre autres l’organisation de concerts d’hommage aux artistes et personnalités de la culture arrachés à l’affection. ” Cette année, notre choix s’est porté sur un grand homme de presse, un natif de Markala, l’immense feu Youssouf Valisi, qui animait des émissions sur les ondes de la radio Klédu. Nous rendrons également hommage à la grande artiste musicienne de Niono, Molobaly Traoré “.
Auparavant, Ismael Paul Boro, le Président du comité de pilotage, a lancé un appel à la jeunesse de Markala en particulier et du Mali en général, aux hommes politiques et pouvoirs publics, à se mobiliser pour toutes les manifestations culturelles du terroir.
Clarisse
” a lance un appel a la jeunesse………….a se mobiliser……………. ”
Un festival qui existe depuis 21 ans et qui est a sa 17 ieme edition.
Pourquoi ne pas se demander :
-pourquoi le festival n’a pas atteind sa vitesse de croisiere ?
-qu’est ce qui manque aux organisateurs ?
-pourquoi aussi peu de visibilite ?
Ou on fait comme d’habitude, utiliser le nom de la culture pour avoir une subvention des contribuables maliens qui est distribue’ par le prince du jour (pardon avec ibk, l’empereur du jour).
LE PLUS DIFFICILE EXISTE (qui est une variete incroyable de matieres premieres).
DONC REGARDONS DU COTE DES ORGANISATEURS (surtout que les maliens ont pris gout d’organiser quelque chose seulement pour le plaisir de fare voir leurs BELLES FACES A LA TV,D’EMPOCHER et SE FOUTRE DU RESTE QUI EST L’ESSENTIEL.
….de faire voir…..
Comments are closed.