18ème édition du festival des Masques, des Marionnettes de Markala : Sous les auspices de l’honorable Yacouba Traoré, le FESMAMA été une véritable réussite

0

« Une fois n’est pas coutume »,  a-t-on on l’habitude de dire.  En effet,  l’histoire retiendra que,  c’est dans la quatrième région, plus précisément Markala que,  la 18ème édition du festival des marionnettes autrement dit FESMAMA a eu lieu en 2015.

Venus en grand nombre et de tous les horizons, les populations ont répondu présent. Chose qui nous permet de dire que, ce grand festival a été une véritable réussite.

 

Cette réussite, le festival la doit également  à des hommes de bonne volonté  à savoir le président Dioncouda Traoré, le ministère de la culture, l’honorable Yacouba Traoré natif de Markala et d’autres partenaires techniques et financiers.

 

Pour quoi ne pas le dire ?

Pour rehausser l’éclat de cette importante cérémonie,  le vaillant débuté connu pour son humanisme et son patriotisme n’est pas resté indifférent. Cet homme au grand cœur et soucieux du développement de sa ville d’origine Makala a mis la main à la poche. Pour ressortir avec quoi ?

Une enveloppe  de plus de deux millions de nos francs.

 

Les impressions de l’honorable Yacouba Traoré

 

Selon le parrain Traoré, ce festival se tient à cette période très particulière grâce à l’implication de tous les ressortissants de la quatrième région, plus particulièrement ceux de Markala. L’honorable n’a cessé de le répéter,   les ressortissants de Markala se sont engagés pour la bonne réussite du FESMAMA,  un évènement majeur de notre pays.

Aux  dires du député, le festival est un évènement très important pour le développement économique social et  culturel de notre  pays en général et de Markala en particulier A se référer à l’honorable,  ledit  festival est un évènement très important pour la promotion de la culture malienne.

En outre,  pour le député,  ce festival permettra non seulement de revaloriser  l’économie du pays mais aussi,  de faire connaître aux futures générations,  les réalités et les coutumes du pays. Et c’est pour quoi, le thème « maya l’humanisme au Mali » a été choisi.

Le parrain a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement  des plus hautes autorités,  notamment le ministère de la culture en vue de  pérenniser ce festival international. Selon, lui il faut préserver notre culture qui était d’ailleurs un maillon efficace de communication et de solidarité pour nos aïeux.

Par ailleurs, le député dira que,  c’est la seule voie qui peut nous unir.

Ensuite, au nom des membres de l’organisation,  le président du club Ouédrago a  remercié le parrain pour son  engagement à coté de la population de la région de Ségou.

Quant au représentant du ministre de la culture,  Almami Ibrehim Kouréchi, il a au nom de son département promis de  soutenir  ce festival afin qu’il puisse atteindre ses objectifs, avant de saluer les organisateurs qui malgré les différentes difficultés rencontrés ont pu relever le défi. Selon celui-ci, le festival est un point de convergence et de savoir.

Tour à tour les différents masques et marionnettes venus de la Côte D’Ivoire, de Ségou, de Markala Kirago, de Sikasso ont émerveillé les spectateurs venus de tous les horizons.

 

Des éditions passées à nos jours tant sur le plan organisationnel qu’économique,  le député a remercié les initiateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne réussite du FESMAMA.

Rendez-vous a été donné à l’année prochaine et toujours à Markala.

Yacouba Dembélé

Envoyé spécial à Markala 

 

 

Source: La Boussole 

Commentaires via Facebook :