17ème édition de Clap Ivoire : «Une place dans l’avion» de Khadidiatou Sow du Sénégal rafle tous les prix

0

Les rideaux ont été tirés samedi sur la 17e édition de Clap Ivoire. Au palmarès final, c’est la réalisatrice sénégalaise Khadidiatou Sow qui remporte le grand prix Kodjo Eboucle d’une valeur de 5 millions de Fcfa. Notre pays obtient le 2ème prix en catégorie documentaire avec le film ”L’Absence” de Hawa Aliou N’Diaye.

Le festival Clap Ivoire est un concours de court métrage dédié aux jeunes réalisateurs de l’espace l’UEMOA. Sa 17ème édition s’est déroulée du 04 au 08 septembre dans des conditions très difficiles. Mais l’objectif de la rencontre a été atteint, d’autant que les jeunes venus de huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo et Sénégal) ont échangé et travaillé ensemble. Avec les directeurs des structures cinématographiques.

Ils ont même convenu d’harmoniser leur collaboration. Les jeunes cinéastes talentueux ont aussi fait des rencontres professionnelles avec des structures comme Côte Ouest Abidjan, des activités de partage et d’échange qui encouragent toute la jeunesse à s’intéresser à la cinématographie et à l’audiovisuel.

C’est au terme des différentes activités et les projections des 15 films en compétition que le prix spécial UEMOA, grand prix Kodjo Eboucle, a été remporté par Khadidiatou Sow du Sénégal avec son film fiction “une place dans l’avion”. Une place dans l’avion est l’histoire de Moussa, qui apprend qu’il y a une place dans l’avion pour aller aux USA, sans visa, sans aucune forme de protocole. Mais, à sa grande surprise, le jour de son voyage, il constate que tout le village avait la même information que lui. D’autant dire que ce film parle de l’immigration avec humour.

Le même film a obtenu le prix de la meilleure photographie d’une valeur de 500 000 Fcfa. Le prix de la meilleure interopération féminine est revenue à l’actrice sénégalaise qui a joué le rôle de la femme de Moussa, 500 000 Fcfa. La réalisatrice sénégalaise a raflé le prix de meilleur son d’une valeur de 500 mille Fcfa. ”Une place dans l’avion” a aussi enlevé le prix du public doté de 700 mille Fcfa. Soit au total 7 millions 200 mille Fcfa pour une première participation.

La talentueuse réalisatrice Mariam Doumbia de la Côte d’Ivoire, avec son film ”Pile à l’heure ”, a remporté le prix de la meilleure fiction accompagnée d’une enveloppe de 3 millions de Fcfa, plus le prix de la meilleure interprétation masculine, 1 million de Fcfa. Le Niger remporte le premier prix en documentaire avec le film ”Nos faiseurs de bonheur”, 3 millions. Le même film a décroché le prix de l’intégration d’une valeur de 800 mille.

Le deuxième prix en documentaire est revenu au Mali à travers la réalisatrice Hawa Aliou N’Diaye, avec son film ”L’absence”, 200 mille Fcfa. Le Togolais Gilbert Djoliba Barrmama a obtenu le deuxième prix en fiction d’une valeur de 200 mille Fcfa. Le prix spécial du jury a été attribué à la Béninoise Yaya Ganiath-Lai, avec son court métrage ”Mon Ambroid”, dont la valeur à s’élève à 700 mille Fcfa.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire a, dans son discours de clôture, remercié tous les partenaires, les jeunes et les directeurs des centres de cinématographie des 8 pays de l’UEMOA. Maurice Kouakou Bandaman a pris l’engagement de corriger les lacunes de cette édition avec une meilleure organisation en 2018.

Le film en compétition dans la catégorie fiction du Mali a été réalisé par Adama Sidibé. Il s’agit «des mensonges de Mariam», un film qui répond aux différents critères du jury, mais qui ne prend cependant pas en compte l’environnement sous-régional.

Par ailleurs, le directeur du Centre national de cinématographie du Mali, Moussa Diabaté, qui était à sa première participation, dit avoir tiré beaucoup d’enseignements de sa participation. La directrice de Bruco Film Sidibé Nana Toumagnon faisait partie de la délégation qui a conduit les deux lauréats maliens au Festival Clap Ivoire.

Kassim TRAORE

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :