Le mercredi 11 mai 2016 s’est tenue une conférence de presse dans les locaux de l’Acte Sept sur le Festival du théâtre des réalités à Sikasso, sous le thème : “Dialogues des cultures et des religions “
Comme chaque année, l’Acte Sept organise une édition du Festival du théâtre des réalités. Cette année, l’événement se déroulera du 12 au 18 décembre 2016 a Sikasso sous le thème : “Dialogues des cultures et des religions “. L’information a été donnée par les initiateurs, par la voix du président de l’Acte Sept, Adama Traoré, au cours de cette conférence de presse.
Le domaine de la culture au Mali a connu un tournant décisif suite à l’avènement de la démocratie en 1991, avec notamment l’autorisation du droit d’association. C’est donc dans une foulée de création de mouvements associatifs qu’Acte Sept (Acte de Sensibilisation, éducative et promotion théâtrale) voit le jour à Bamako en 1994, pour ensuite étendre son champ d’intervention afin de se consacrer autant au théâtre qu’aux autres formes d’expression artistique.
Depuis sa première édition en 1996, le Festival du théâtre des réalités (Ftr) a su évoluer et se faire une place sur la scène malienne, africaine et francophone. Il est devenu le principal festival du théâtre au Mali. Cet événement bisannuel a pour objectif principal la promotion du spectacle vivant africain. Adana Traoré, président d’Acte Sept, a indiqué que le cœur même du Festival se trouvera à Sikasso, à travers 7 cercles : Bougouni, Kadiolo, Kolondièba, Yanfolila, Koutiala, Sikasso, Yorosso et Sido.
Selon lui, le choix de Sikasso est évident : sortir du tumulte et de l’agitation bamakoise pour retrouver le calme et la sérénité propices aux rencontres et à la création. “C’est aussi dans cette région que notre association a lancé son projet pilote Sirabo”, ajoute-t-il. Il souligne aussi que ce projet a pris le nom Sirabo, en bambara, qui signifie en français “tracer la route” ! Ce projet Sirabo a pour objectif de créer un répertoire des acteurs culturels, organiser des concertations et mettre en place un programme de saison, et consolider la transition démocratique et culturelle, le civisme, la connaissance des droits et devoirs, et le respect des lieux publics. En effet, depuis octobre 2015, chaque mois nous envoyons un spectacle faire le circuit dans des cercles du pays. A noter qu’il y a eu la participation d’artistes comme Mylmo et Mamou Sidibé. Maintenant, Doussou Bakayoko animera la fin de cette saison. Il a ajouté aussi qu’a travers ledit projet, les populations pourront recevoir chez elles les vedettes dans le domaine de la musique, du théâtre et du cinéma. Il conclut ses propos en demandant de l’aide et du soutien à tous et à toutes.
Fanta KEÏTA