13ème édition du Festival international du film d’Eurasie : Souleymane Cissé préside le jury

0
Le foncier, la bombe à retardement qui fera exploser la République du Mali
Souleymane Cissé

La 13ème édition du Festival international du film d’Eurasie se tient à Astana du 22 au 28 juillet 2017. Notre compatriote Souleymane Cissé, l’icone du cinéma internationale, a été honoré par les organisateurs qui l’ont invité à faire partir du jury principal de cette 13ème édition. Et son dernier film “OK” y a été projeté.

En rapport avec le concept de l’exposition internationale Astana (Kazakhstan), les organisateurs ont décidé que la 13ème édition du Festival du film d’Eurasie porte sur le thème «Pont des cultures». Ce thème est conforme aux principaux objectifs du Festival, que sont la fertilisation croisée des cultures européennes et asiatiques, la réalisation d’un dialogue culturel à part entière et la création des meilleures conditions pour une coopération productive entre cinéastes de l’Est et de l’Ouest.

Pour cette 13ème édition, le festival présente un vaste panorama mondial des films réalisés en 2016 et 2017. Le programme du festival comportera environ 80 films dont Feature Compétition de 12 films. Les programmes hors compétition seront présentés par Eurasia Panorama, Focus on China, un programme spécial des films des pays en développement inspirés du programme “6 Plaza” à EXPO, etc. Il continuera avec la tradition de projection des films Eurasia for Kids.

Cette année, le festival a décidé d’instituer le «Digital Road» Film Martket pour refléter l’héritage de la Route de la Soie, dont le Kazakhstan est une partie essentielle. La table ronde de l’industrie/les tables rondes sur les coproductions internationales, les subventions gouvernementales et l’industrie cinématographique eurasienne en croissance en feront partie. En un mot, les sections compétitives et non compétitives comprendront des films complets, courts métrages, indépendants et de genre. En outre, le concours de films pour enfants “Cinq continents” et le programme des pays en développement “6 places”, organisé conjointement avec EXPO-2017, seront présentés.  De même que des projections de films du Kazakhstan, de l’Asie centrale et des pays de langue turque pour le prix cinématographique national «Tulpar».

«Pour la première fois dans l’histoire, le marché du film Eurasia aura lieu avec la participation de vendeurs et d’acheteurs de films dans le cadre du Festival international du film d’Eurasie», a déclaré Almaz Nurzakhan, directeur du Département de la culture et des arts du ministère de la Culture et Sports de la République du Kazakhstan. Le marché du film sera accompagné par des vendeurs et des acheteurs de films des pays de la CEI, de l’Asie (Chine, Inde, Corée du Sud), d’Europe et d’Amérique.

Les invités étrangers du festival de cinéma seront des superstars d’Hollywood comme Nicolas Cage, John Malkovich et Adrien Brody, Bai Ling, la plus grande figure du mouvement du festival, le producteur Marco Muller et le vainqueur du Festival de Cannes Souleymane Cissé, qui dirigera le Jury de l’IFF Eurasia cette année. Le Festival international du film Eurasia est accrédité par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF) et est le festival majeur du film en Asie centrale.

Assane KONE

Commentaires via Facebook :